I) Évaluer la performance
Pour évaluer la performance dans une entreprise, on utilise un tableau de bord. Le tableau de bord (comme le tableau de bord prospectif de Norton et Kaplan) permet d’avoir une vision synthétique de données retenues par l’entreprise (% de ventes, panier moyen, visiteurs, etc.).
Le tableau de bord permet de :
- Voir l’efficacité et l’efficience d’une entreprise.
- Mettre en place une stratégie à long terme.
- Effectuer des comparaisons entre différentes périodes.
Les critères de performance
Pour mesurer la performance, on se base sur des critères quantitatifs et qualitatifs (critères économiques par exemple) :
- Le chiffre d’affaires
- La marge
- La qualité perçue
- La notoriété
- Les parts de marché
- La compétitivité
Ou d’autres critères comme :
- Des critères sociaux (formation du personnel)
- Des critères organisationnels (réalisation des objectifs)
- Des critères sociétaux (investissement pour le respect de l’environnement)
II) L’efficacité et l’efficience
Pour mesurer la performance d’une entreprise, on se base également sur l’efficience et l’efficacité.
L’efficacité : c’est réussir à atteindre des objectifs définis.
L’efficience : c’est réussir à atteindre des objectifs définis tout en optimisant au mieux les ressources permettant l’atteinte de ces objectifs.
III) Manager la performance
La performance se gère sur le court terme et le long terme. Pour cela, l’entreprise définit des objectifs à réaliser dans un temps proche (court terme) et d’autres dans un temps plus éloigné (moyen/long terme).
Pour les objectifs long terme : on parle de management stratégique.
Pour les objectifs court terme : on parle de management opérationnel.