Légende de la leçon
Vert : définitions
I. La réduction des inégalités
L’indice de Gini, qui mesure les inégalités des revenus a connu sa plus forte progression depuis 2010 en France. En 2018, 9,1 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté évalué à 1 026 euros par mois (1 050 €/mois en 2020).
Depuis le milieu des années 2000, les inégalités de revenus ont légèrement baissé en Europe. Toutefois, les écarts restent marqués entre les pays. Ceux du Nord sont, dans l’ensemble, plus égalitaires, alors que les écarts de revenus demeurent très importants dans les pays du sud de l’Europe.
II. La consommation responsable
Le gaspillage alimentaire se définit comme toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée. Il est mesuré à l’aide de l’indicateur « Pertes et gaspillages alimentaires », en kg par an et par habitant.
Remarque
En Europe, 20 % de la nourriture est perdue ou gaspillée avec :
- 173 kg/personne/an en Europe ;
- 155 kg/personne/an en France.
En France, 33 % du poids de pertes alimentaires ont lieu au niveau du consommateur (29 kg par personne et par an à domicile) contre 32 % chez le producteur et 14 % chez le distributeur.
III. Le taux d'emploi
L’indicateur « taux de sous-emploi » correspond au nombre d’individus en situation de sous-emploi rapporté au nombre d’individus en emploi, dans la population âgée de 15 ans ou plus. En France, sont considérées en sous-emploi les personnes en emploi :
- travaillant à temps partiel, souhaitant travailler davantage et disponibles pour le faire ;
- ayant travaillé moins que d’habitude pendant la semaine de référence en raison de chômage partiel ou de mauvais temps.
En 2018, dans l’Union européenne, le taux d’emploi des personnes âgées de 20 à 64 ans s’élevait à 73,1 %, la plus forte moyenne annuelle jamais enregistrée pour l’UE.
Quel que soit le niveau de diplôme, les femmes sont plus souvent affectées par la sous-utilisation de la maind’œuvre aussi bien en France que dans l’Union européenne.
IV. La lutte contre les changements climatiques
L’indicateur « empreinte carbone » mesure les émissions de dioxyde de carbone et plus globalement des gaz à effet de serre, émis par une activité, une personne ou un pays. L’empreinte carbone annuelle de la population, c’est-à-dire la quantité de carbone (en tonnes), est exprimée en quantité de carbone totale et en quantité de carbone par habitant.
L’Union européenne affiche sa volonté d’être à la pointe de l’action internationale contre le réchauffement climatique, notamment en fixant des objectifs chiffrés en matière d’émissions de CO2. Elle souhaite atteindre la « neutralité carbone » (zéro émission) à la moitié du siècle, mais la détermination des 27 pays est variable.
Source : www.planete-energies.com
Évolution des émissions de CO2 en Europe depuis 1990