Les indicateurs de l’activité économique

Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

I. La mesure de la croissance économique

1) Le produit intérieur brut (PIB)

Le PIB est un indicateur économique qui permet de mesurer la production économique intérieure réalisée par un pays sur une période donnée, grâce aux agents économiques résidant dans celui-ci.

Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées créées par les unités de production à l’intérieur d’un pays à laquelle s’ajoutent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers (produits pétroliers, tabac et alcools, droits de douanes).

La variation du PIB d’une année sur l’autre permet de mesurer le taux de croissance du PIB, exprimé en pourcentage. On le calcule de la façon suivante :

Taux de croissance du PIB = (PIB année N − PIB année N−1)PIB année N−1×100

Si le taux de croissance du PIB est positif, cela signifie que le pays connaît une croissance économique. À l’inverse, une récession se définit par un recul du PIB pendant au moins deux trimestres consécutifs.

2) Le solde de la balance commerciale

Le solde de la balance commerciale correspond à la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens et de services.

On parle d’excédent commercial ou de balance excédentaire quand la balance commerciale est positive, ce qui signifie que le pays exporte plus de biens et services qu’il n’en importe. À l’inverse, une balance commerciale négative indique un déficit commercial.

II. Le PIB et ses limites

Le PIB est un indicateur imparfait car il n’évalue pas le bien-être des personnes et ne tient pas compte des nuisances, de l’épuisement des ressources naturelles, du travail domestique et clandestin, du bénévolat. Il existe d’autres indicateurs pour mesurer la croissance.

L’indice de développement humain (IDH) évalue le niveau de développement humain des pays au niveau mondial selon plusieurs critères : santé et longévité mesurées par l’espérance de vie ; accès à l’éducation et à la culture, et le niveau de vie.

L’indice du bonheur mondial (IBM) est bâti à partir de 40 données statistiques qui sont regroupées en quatre chapitres : la paix et la sécurité ; la liberté, la démocratie et les droits de la personne humaine ; la qualité de la vie ; l’intelligence, la communication et la culture.

Le PIB vert est un indicateur qui intègre à la richesse d’un pays, en plus du PIB classique, son « capital naturel », c’est-à-dire son patrimoine écologique, afin de mesurer la durabilité de sa croissance.

III. La croissance économique et le développement durable

Le développement durable est un processus qui fait partie intégrante de la croissance économique. Il prend en compte l’amélioration et l’optimisation des besoins dits primaires de l’homme (santé, logement, alimentation…), en respectant les contraintes liées à l’écologie, pour pallier les différents problèmes relatifs à la protection et à la préservation de l’environnement.

Le développement durable vise à rapprocher simultanément croissance économique, équité sociale et préservation de l’environnement. Les trois piliers sont intégrés dans une approche de développement équilibré sur le long terme.

À savoir

La croissance économique n’est pas une fin en soi. Les préoccupations climatiques et environnementales, le progrès technologique et le changement démographique sont appelés à transformer nos sociétés en profondeur. L’Union européenne et ses États membres doivent réagir à ces mutations structurelles en proposant un nouveau modèle de croissance, qui respectera les restrictions d’utilisation de nos ressources naturelles et garantira la création d’emplois et une prospérité durable pour l’avenir.