I. Les facteurs de production
Pour produire des véhicules, par exemple, l’entreprise doit utiliser plusieurs facteurs de production : des tôles, des pneus, des moteurs et des pièces détachées (facteur capital circulant), des machines (facteur capital fixe) et des salariés (facteur travail).
1) Le facteur capital ou technique
Il regroupe le capital technique fixe et le capital technique circulant.
2) Le facteur travail
Le facteur travail désigne l’ensemble des salariés (ouvriers et cadres) et le personnel de direction qui permettent de réaliser la production.
À l’échelle du pays, le facteur travail est fourni par la population active, c’est-à-dire les personnes qui exercent une activité professionnelle et celles qui sont à la recherche effective d’un emploi.
II. La combinaison des facteurs de production
Pour toute production, il faut associer le facteur travail, le facteur capital fixe et le facteur capital circulant.
La quantité de chaque facteur est variable. On peut par exemple augmenter le facteur capital fixe et baisser le facteur travail, c’est-à-dire procéder à la substitution du travail par le capital : les machines remplacent alors les hommes. Dans la mise en œuvre de la combinaison productive, chaque facteur est étroitement dépendant des autres. Cette combinaison est en quelque sorte un « savant mélange » où les ingrédients sont les facteurs de production, qu’il faut régulièrement doser afin qu’ils soient le plus efficaces possible.
À savoir
Le coût de production d’un bien est l’ensemble des dépenses nécessaires à sa production :
III. L'investissement
L’investissement correspond à l’acquisition de moyens de production par l’entreprise. Il conduit à l’accroissement du capital technique. On distingue :
- les investissements matériels : investissements physiques (équipements, machines) réalisés pour augmenter la production ;
- les investissements immatériels, qui correspondent à des dépenses destinées à améliorer le potentiel productif (recherche, formation, logiciels, publicité…).
Les investissements peuvent être classés selon leur finalité :
- les investissements de remplacement sont destinés au renouvellement des machines usées ou frappées d’obsolescence ;
- les investissements de capacité permettent d’augmenter les quantités produites (achat de nouvelles machines, ouverture d’une usine…) ;
- les investissements de productivité ou de modernisation ont pour objectif la diminution des coûts de production par l’acquisition d’un capital plus efficace (robots…).