Les externalités positives et négatives

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I) Définition

Une opération économique a toujours des répercussions positives ou négatives. Ces répercussions peuvent concerner les différents acteurs de l’opération économique.

Les répercussions peuvent aussi être d’ordre environnemental ou concerner le marché des opérations économiques. Quand il y a des répercussions, on parle alors de création d’externalités positives ou négatives.

II) Responsabilité

Pour éviter les externalités négatives, aujourd’hui les entreprises sont en accord avec les pays européens et les autres acteurs mondiaux majeurs de l'économie. L’objectif est de réussir à harmoniser économie bienveillante et de réduire les effets négatifs externes.

Par exemple : McDonald's a décidé pour un aspect écologique de ne plus proposer des pailles en plastique avec ces boissons. Ce type de mesure permet aussi à l’entreprise d’augmenter sa rentabilité.

III) Les solutions contre les externalités négatives

Aujourd’hui les entreprises ont souvent un service recherche & développement en interne. Ce dernier permet notamment de lutter contre les externalités négatives.

L’objectif est de trouver de nouvelles technologies permettant de commercialiser des produits innovants tout en maîtrisant l’impact environnemental de ces derniers lors du processus de création.

IV) Les malus des entreprises

De nos jours, une entreprise qui refuse d’adopter une démarche écologique, risque d’être dans l’obligation de payer une taxe liée à la pollution qu’elle génère. Cette taxe subit par l’entreprise peut être négatif en matière d’image de marque et de notoriété. C’est également des coûts financiers complémentaires.