Légende de la leçon
Vert : définitions
I. L'e-communication
L’e-communication représente l’échange d’informations utilisant un réseau informatique comme support. Les organisations développent ce type de communication en externe avec leurs différents partenaires (clients, fournisseurs…) et en interne pour leurs collaborateurs. Elle permet à l’entreprise d’instaurer une communication directe et interactive. En outre, elle offre de nouveaux usages en termes de partage de l’information et de collaboration par le biais des outils d’e-communication.
La communication digitale ou numérique recouvre les actions de communication utilisant pour supports les médias numériques, c’est-à-dire des canaux de communication tels que les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, les newsletters ou emailings, les applications mobiles, les outils de travail participatifs (agendas partagés, logiciels, visioconférences…), les outils de travail en ligne (intranet, messagerie électronique)…
II. L'impact de l'e-communication
Les salariés sont de plus en plus reliés à des outils numériques au travail et en perçoivent des effets à la fois positifs et négatifs sur leur activité et leur état physique et mental.
Source : Étude ELEAS, novembre 2018, « Impact des outils numériques professionnels sur les salariés. Enquête réalisée par Opinionway.
L’hyperconnexion au travail
III. Le blurring et le droit à la déconnexion
Le blurring se manifeste par la perte de repères entre vie professionnelle et vie privée, un manque de confiance en soi face à une plus grande autonomie, une baisse de la motivation et de l’esprit d’équipe du fait de l’isolement, une surcharge d’informations qui entraîne une surcharge mentale, un stress chronique, une pression psychologique, de la fatigue, de l’anxiété qui peuvent conduire au burn out et même à la dépression.
Un nouveau droit est inscrit dans le code du travail, le droit à la déconnexion entré en vigueur en 2017. Il s’agit du droit pour tout salarié de ne pas être obligé d’être connecté à un outil numérique professionnel (ordinateur, smartphone, tablette, messagerie…) et joignable en permanence par son employeur, en dehors de ses heures de travail, pour des motifs liés à l’exécution de son travail. L’objectif est de protéger les temps de repos et d’assurer le respect de la vie personnelle et familiale.
Les entreprises ont l’obligation d’introduire le droit à la déconnexion dans le cadre de la négociation collective sur la qualité de vie au travail et l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Cette négociation obligatoire prévoit les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques.
À défaut d’accord sur le droit à la déconnexion, le Code du travail impose à l’employeur d’élaborer une charte, après avis du comité social et économique (CSE) qui définit les modalités de l’exercice du droit à la déconnexion et prévoit la mise en œuvre d’actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques.