Les différents types de tourisme – Particuliers

Signaler

​I) Définition 

Le tourisme des particuliers est un type de tourisme qu’une personne effectue dans le but de se divertir, de se détendre, de suivre un traitement médical, ou une cure de bien-être. Également connu sous le nom de tourisme récréatif (ou de loisirs), il constitue le segment le plus important du tourisme international.

II) Quelles sont les spécificités du tourisme récréatif ? 

Le tourisme de loisir revêt diverses formes. Il peut être :    

  • Culturel ;

  • Sportif ;    

  • Rural ;

  • Écologique ;

  • Gastronomique ;

  • Urbain ;

  • De bien être ; 

  • Etc. 

Ainsi, certaines caractéristiques sont inhérentes aux différentes formes du tourisme récréatif. 

1) Le changement d’emplacement

Le tourisme récréatif induit nécessairement un changement d’emplacement. Dans le but de se détendre, le touriste quitte nécessairement un point A pour un point B.

2) Une destination précise

La destination représente le lieu où se rend le touriste. Cette destination peut être nationale, internationale, exotique, balnéaire, rurale ou urbaine.

3) La pratique d’activités dites actives

Selon ses centres d’intérêt, un touriste peut choisir de pratiquer des activités de type actif telles que les promenades, la randonnée, la chasse au trésor, les compétitions, etc. 

4) La pratique d’activités sportives

Au cours de son séjour, le touriste peut s’adonner à diverses activités sportives telles que : le ski, le kayak, les sports équestres, la plongée sous-marine, le parapente, etc. Tout dépendra de la destination qu’il aura choisie.

5) La pratique d’activités dites passives

Cette catégorie rassemble toutes les activités ayant un aspect culturel et cognitif (visite de musée, méditation, etc.).

III) Quelles sont les ressources récréatives nécessaires au bon fonctionnement du tourisme de loisir ?

Le tourisme récréatif ne peut prospérer sans l’existence d’un certain nombre de ressources. Ces dernières sont de deux sortes et désignent un ensemble d’objets naturels et artificiels susceptibles de répondre aux besoins de loisir et de détente d’un individu.

1) Les ressources récréatives naturelles

Elles sont constituées des bords de mer, des fleuves, des zones forestières, des montagnes, du désert, des jungles, etc.

2) Les ressources récréatives artificielles

Ces ressources comprennent les musées (et tout ce qu’ils contiennent), les parcs d’attractions, les monuments culturels et historiques, etc. 

IV) Quels sont les chiffres liés au tourisme des particuliers ?

Le tourisme des particuliers est incontestablement le plus rentable au monde. Au cours de l’année 20182018, près de 1,41,4 milliards de personnes ont voyagé dans un pays étranger pour un séjour touristique. La France vient à cet effet en tête du classement des pays les plus visités au monde avec 8989 millions de visiteurs en 20172017, 89,489,4 millions en 20182018, et 9090 millions en 20192019. Durant l’année 20172017, les touristes y ont dépensé :

  • 9,79,7 milliards d’euros dans les services culturels, sportifs et de loisirs ;

  • 2,32,3 milliards d’euros dans les musées, spectacles et activités culturelles ;

  • 3,83,8 milliards d’euros dans les parcs d’attractions.