I) Définition
Le patrimoine culturel désigne un ensemble d'actifs matériels ou immatériels qui possède une réelle valeur sur le plan artistique ou historique. Il peut appartenir à des personnes particulières telles que les entreprises, les individus ou les associations ; ou des institutions publiques comme les villes, les départements, les pays, etc. Ce type de bien est habituellement gardé au musée, restauré ou montré au public lors d’un événement spécial.
II) Patrimoines matériels et immatériels
Le patrimoine dans toute sa splendeur représente un héritage transmis par des générations passées, que nous avons obligation de transmettre, à la génération suivante, soit de façon intacte ou avec un ajout de valeur supplémentaire.
Il existe deux catégories de patrimoine :
Le patrimoine matériel : qui est essentiellement constitué de paysages bâtis, de réalisations architecturales et urbanistiques, des sites d'archéologie et géologie, de quelques exploitations agricoles ou forestières, des œuvres d’art ou des biens industriels (machine, instruments, etc.) ;
Le patrimoine immatériel : celui-ci peut se présenter sous diverses formes. Il peut s’agir : des chansons, des rythmes, des coutumes, des spécialités gastronomiques, des contes, des mythes, ou l’acquisition de pratiques et de savoir-faire perpétrés.
III) Les risques liés au patrimoine culturel
Le patrimoine culturel a habituellement pour risques les catastrophes naturelles et humaines telles que les séismes, les incendies, les inondations, le vol ou le terrorisme. Parmi les cas encore frais, nous pouvons citer :
L’ouest du Japon qui a été ravagé par un typhon en ;
Le séisme qui s’est abattu en sur le centre du Mexique ;
Le Royaume-Uni qui a subi de grandes inondations en ;
Les conflits dans les nations comme la Syrie ou le Yémen.
Ces fléaux n’ont pas uniquement d’incidence sur le patrimoine immobilier, comme les sites archéologiques, ils affectent également le patrimoine mobilier. L’exemple de l’incendie survenu au musée national du Brésil avec une perte importante de collections et d’objets du patrimoine.
IV) Tourisme et conservation du patrimoine
Le tourisme peut participer à la préservation du patrimoine sous diverses formes. En France, il y a une forte attractivité des touristes de divers horizons pour le patrimoine français. Les touristes aiment visiter les églises, les cathédrales, les châteaux, les villages accueillants, et les musées.
Cette attractivité permet aux propriétaires monumentaux ou même à l'État de dégager des recettes nécessaires pour la sauvegarde du patrimoine. Cela peut se traduire par la réhabilitation de certains anciens palaces en hôtel.