Différencier les charges fixes des charges variables
La méthode des coûts partiels est une alternative, moins utilisée, que la méthode des coûts complets, bien que les deux peuvent être mises en place afin d’obtenir une analyse plus poussée de la santé financière de l’entreprise.
La méthode des coûts partiels ne repose pas sur les charges directes et indirectes, mais sur les charges fixes et les charges variables.
Le fait de calculer les charges variables et de les distinguer des charges fixes permet d’analyser la rentabilité de chaque produit.
Charges fixes : il s’agit des charges qui ne dépendent pas du nombre de produits vendus, jusqu’à une certaine limite. Par exemple, le loyer du hangar de stockage des produits. Si le hangar possède un espace de stockage de produits, qu’il y en ait , , ou d’entreposés, la charge reste fixe.
Charges variables : il s’agit des charges qui augmentent en fonction du nombre de ventes. Par exemple, le prix d’emballage d’un produit. Si nous vendons produits, nous avons besoin de emballages, si nous vendons produits, nous avons besoin de emballages. Le coût de l’emballage constituera ainsi une charge variable, en fonction de l’activité de l’entreprise.
Cette comparaison permettra d’évaluer :
La marge sur coûts variables (représente la différence entre le chiffre d’affaires de l’entreprise et les charges variables) ;
Le taux de marge sur coûts variables (idem que la marge sur coûts variables, mais exprimé en pourcentage) ;
Le seuil de rentabilité (représente la somme de produits vendus à partir de laquelle l’entreprise commence à être rentable) ;
Le point mort (représente le nombre de jours dans l’année à partir duquel l’entreprise commence à être rentable).
1) Calcul de la marge du coûts variables (MSCV)
2) Calcul du taux de marge sur coûts variables (txMSCV)
3) Calcul du seuil de rentabilité (SR)
Charges fixes / txMSCV
OU
Charges fixes / MSCV
OU
Charges fixes * Chiffre d'affaires / MSCV
Ainsi, un seuil de rentabilité de signifie que l’entreprise commence à enregistrer des résultats positifs à partir de € de chiffre d’affaires.
4) Calcul du point mort
Seuil de rentabilité / Chiffre d'affaires * 360 (jours)
Ainsi, un point mort de signifie que l’entreprise commence à enregistrer des résultats positifs à partir du jour de l’année ( janvier).