I) Définition
Lorsqu’une notion de travail s’engage entre un individu et une entreprise, un contrat de travail doit être obligatoirement formalisé afin de déclarer la situation de travail.
En général, le contrat de travail est formalisé à l’écrit et il est notamment constitué de la rémunération et de la qualification du poste, ainsi que de la durée du travail. La situation de travail peut toutefois varier selon la nature du contrat de travail.
II) Les différents contrats de travail
CDI – Contrat à durée indéterminée : c’est la forme de contrat de travail la plus conventionnelle. Il n’a pas de date de fin de contrat et les salariés peuvent quitter l’entreprise via une démission ou pour faute grave.
CDD – Contrat à durée déterminée : c’est un contrat de travail temporaire, car il y a une date de fin déterminée. On l’utilise souvent dans un cadre de remplacement ou pour un travail saisonnier. Le salarié peut quitter l’entreprise sans contrainte à date de fin d’exécution du contrat.
CTT – Contrat de travail temporaire (intérim) : il fonctionne comme le CDD, mais il est mis en place par une entreprise spécialisée dans le travail temporaire (intérim). Le salarié peut quitter l’entreprise sans contrainte à date de fin d’exécution du contrat.
Contrat d’apprentissage : c’est un contrat utilisé dans le cadre d’une formation en alternance. Ce contrat est destiné aux individus âgés de 16 à 29 ans et n’est utilisable que pour la réalisation d’une formation en alternance.
Contrat de professionnalisation : tout comme le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation est destiné aux individus de 16 à 25 ans ou demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et qui suivent une formation en alternance.
CUI – Contrat unique d’insertion : c’est un type de contrat qui a été mis en place pour les chômeurs. Il leur permet de trouver un emploi durable.
CAE – Contrat d’accompagnement dans l’emploi : c’est un contrat qui concerne aussi le développement de l’emploi. Il doit durer au minimum 6 mois et maximum 24 mois (60 mois pour les + de 50 ans). Ce contrat permet de travailler dans les secteurs non-marchands (collectivités, droit public, etc.).
CIE – Contrat initiative emploi : ce contrat permet de faciliter l’insertion professionnelle d’une personne sans emploi qui rencontre des difficultés sociales. Il est destiné aux employeurs du secteur non-marchand.