Les différentes techniques de vente

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I) La vente croisée

La vente croisée consiste à proposer aux consommateurs de services touristiques des services supplémentaires, car les études ont prouvé que les clients en sont souvent intéressés. Elle implique, par exemple de proposer à un client qui achète un voyage, des services supplémentaires tels qu’une réservation dans un hôtel, la location de solution de transport, etc.

La vente croisée nécessite également que l’on fournisse au client le plus d’information possible sur sa destination afin de l’amener à s’ouvrir et à être favorable à d’autres propositions de services. La technique permet non seulement d’optimiser les revenus et d’enrichir l’expérience de voyage des clients, mais aussi d’améliorer la relation avec le client. 

La vente croisée ne marche cependant que lorsque le client est placé au cœur de la vente, de sorte que la vente proposée soit ancrée sur ses besoins, ses goûts et ses préférences personnelles. 

II) Le forfait touristique

Encore connu sous le nom de voyage à forfait ou de voyage organisé, le forfait touristique est un composé de prestations facturées à un prix fixe. Le voyageur n’a donc pas accès au prix des composants individuels. 

Cependant, le voyage à forfait doit dépasser 2424 h et doit couvrir au moins deux prestations parmi celles-ci : le transport, l’hébergement, la restauration, les visites touristiques, les activités culturelles et sportives, etc. 

III) Le package dynamique

Contrairement au forfait touristique qui, statique, ne comprend que des prestations prédéfinies, le package dynamique offre aux voyageurs la possibilité de constituer leur forfait de voyage unique composé de prestations de qualité variée. 

Avec cette technique de vente, le client n’est pas tenu de commander chaque composante sur un site internet différent, ce qui rend la réservation de son voyage sur-mesure plus rapide. De plus, le prix n’est pas fixe. Il est dynamique et est défini en fonction des paramètres internes (stock, disponibilité, etc.). 

IV) Les prestations de voyage liées

Les prestations de voyage liées sont une combinaison d’au moins deux types de services de voyage distincts achetés auprès de prestataires individuels via des contrats séparés, mais liés. Elles doivent couvrir au moins 2424 h ou une nuitée, et être achetées aux fins d’un même voyage ou séjour. 

Cela dit, on ne parlera de prestation de voyage liée que lorsque les services touristiques et les services de voyage doivent constituer au moins 2525 % de la valeur totale des services.