I) Les points clés
Sur les 24 élèves d'une classe de collège, 8 garçons et 4 filles viennent à pied, 2 garçons et 1 fille en rollers, 4 garçons et 5 filles en bus.
On peut représenter ces données à l'aide d'un tableau ou de diagrammes.
Un tableau
Un diagramme circulaire
Un diagramme en bâtons
Un diagramme semi-circulaire
Voici une représentation de la colonne « Filles ».
Pour les diagrammes circulaires et semi-circulaires, la mesure de l'angle est proportionnelle à l'effectif qu'il représente.
II) Construire un diagramme en bâtons
Construire un diagramme en bâtons représentant les résultats d'un sondage réalisé auprès d'une classe de 32 élèves : « Êtes-vous pour les devoirs de vacances ? »
- Je trace 2 axes perpendiculaires.
- J'inscris le nom des axes : «Opinion » et « Effectifs ».
- J'écris sur l'axe des abscisses les rubriques : « pour », contre » et « sans ».
- Je gradue régulièrement l'axe des ordonnées en prenant par exemple 2 mm pour 1 élève.
- Je trace les bâtons.