Les diagrammes

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I) Les points clés

Sur les 24 élèves d'une classe de collège, 8 garçons et 4 filles viennent à pied, 2 garçons et 1 fille en rollers, 4 garçons et 5 filles en bus.

On peut représenter ces données à l'aide d'un tableau ou de diagrammes.

Un tableau

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Un diagramme circulaire

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Un diagramme en bâtons

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Un diagramme semi-circulaire
Voici une représentation de la colonne « Filles ».

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Pour les diagrammes circulaires et semi-circulaires, la mesure de l'angle est proportionnelle à l'effectif qu'il représente.

II) Construire un diagramme en bâtons

Construire un diagramme en bâtons représentant les résultats d'un sondage réalisé auprès d'une classe de 32 élèves : « Êtes-vous pour les devoirs de vacances ? »

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  1. Je trace 2 axes perpendiculaires.
  2. J'inscris le nom des axes : «Opinion » et « Effectifs ».
  3. J'écris sur l'axe des abscisses les rubriques : « pour », contre » et « sans ».
  4. Je gradue régulièrement l'axe des ordonnées en prenant par exemple 2 mm pour 1 élève.
  5. Je trace les bâtons.
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