L'évolution lente de l'humanité
Les hominidés sont apparus il y a 4 millions d'années, en Afrique orientale. L'homme est le premier d'entre eux à se tenir exclusivement debout, et il a un cerveau plus développé que l'australopithèque. Diverses espèces du genre Homo ont existé :
- Homo habilis (homme habile) : façonne les premiers outils en pierre, mange de la viande ;
- Homo erectus (homme debout) : maîtrise le feu, vit dans des grottes ;
- Homo sapiens (homme intelligent) : enterre ses morts, utilise le langage verbal.
II) Des migrations permanentes
L'Homo sapiens apparaît en Afrique il y a 200 000 ans. Il se déplace en Asie, en Amérique et en Australie. Il arrive en Europe il y a 40 000 ans.
Les différents hominidés peuplent la terre par vagues successives de migrations. Ils adaptent leur mode de vie aux climats et milieux naturels. Il y a 1 million d'années, environ 100 000 hommes peuplaient la planète. Il y a 300 000 ans, ils étaient 1 million.
III) La vie au paléolithique
Les hommes vivent en groupes et sont nomades. Ils chassent et pêchent. Ils pratiquent la cueillette. En hiver, ils s'installent dans des grottes. En été, ils édifient des tentes en peaux de bête ou des huttes de branchages.
À la fin du paléolithique, ils peignent les parois des cavernes (grottes de Lascaux, de Chauvet) et sculptent la pierre.
Mot-clé :
Hominidés : famille de grands singes qui peuvent se déplacer sur deux jambes, vivre en société et avoir une activité intellectuelle.