Souvent plus facile à évaluer que les critères qualitatifs, ils permettent d’exprimer des volumes et de se positionner.
Les critères quantitatifs des médias sont obtenus de façon différente en fonction du média utilisé.
De façon globale, nous pouvons déterminer trois familles de critères quantitatifs.
Famille 1 : puissance du média
Les chiffres de cette famille vont nous donner une idée de la portée d’un média et de son impact.
Nous y retrouverons ainsi, entre autres :
- Le volume d’audience global
- Le volume d’audience ciblé (lorsque le visiteur, l’auditeur, l’internaute, correspond à la cible de la campagne)
- Le volume d’audience pour un seul et même individu
- Le volume horaire global de diffusion du média
- Le volume horaire de diffusion du média pour un seul et même individu
Famille 2 : rentabilité des médias
Les chiffres de cette famille vont nous donner une idée de rentabilisation d’une opération de communication sur un média par rapport à un autre.
Nous y retrouverons ainsi, entre autres :
- Le coût d’une communication
- Le nombre de personnes ayant interagi avec la marque après une communication
- La variation du nombre de vente/chiffre d’affaires de la marque après une communication
Famille 3 : efficacité du média
Les chiffres de cette famille vont nous donner une idée de l'importance de la cible qui intéresse l’entreprise qui communique.
Nous y retrouverons ainsi, entre autres : le taux d’affinité (audience cible/audience total x 100)