Lors d’un échange commercial entre plusieurs entreprises, les conditions de paiement peuvent constituer un réel enjeu stratégique.
De façon globale, les entreprises peuvent se payer entre elles de trois façons :
Virement bancaire ;
Chèque ;
Effets de commerce.
Chaque moyen de paiement possède des avantages et des inconvénients pour les deux parties ainsi que des modalités bien distinctes.
Le virement bancaire à l’international le plus commun est le virement « Swift ». Les entreprises européennes effectuant des échanges avec d’autres entreprises de l’UE privilégient quant à elles les virements « SEPA », plus sécurisés et tout aussi efficaces.
Le virement bancaire est le moyen de paiement le plus fréquent dans le cadre des échanges internationaux.
Le chèque quant à lui est moins utilisé en raison du risque qu’il représente pour le vendeur (lorsque l’acheteur n’est pas solvable), il peut être sous forme de :
Chèque de banque (le plus sécurisé) ;
Chèque d’entreprise (identique à un chéquier classique de particulier).
Les effets de commerce, enfin, peuvent également se présenter sous différentes formes :
Lettres de change : similaire au chèque, mais avec une date d’encaissement ultérieure déjà définie à l’avance lors des négociations, la lettre de change est fréquente dans les échanges internationaux. Il s’agit d’un document émis par le vendeur.
Billet à ordre : beaucoup moins utilisé que les lettres de change, le billet à ordre est émis par l’acheteur en direction du vendeur. Il s’agit d’une promesse de règlement à une date définie.