Le vieillissement de la population

Signaler

La France est confrontée au vieillissement de sa population. Aujourd’hui, le pourcentage de jeunes demeure faible et celui de personnes âgées particulièrement élevé. Quels sont les problèmes posés par ce vieillissement ?

La population française vieillit

Le vieillissement est une modification de la structure par âge d’une population entraînant l’augmentation de la proportion des personnes âgées. Les plus de 60 ans représentaient 12,7 % de la population en 1901 et, aujourd’hui, 25,3 %. On constate également un vieillissement des personnes âgées elles-mêmes (les plus de 75 ans, le 4e âge, représentent 9,1 % de la population métropolitaine). Ce vieillissement devrait se poursuivre jusque vers 2030.

b786442e-7e34-4648-a313-0ebd32988ad0

Le nombre de personnes de plus de 60 ans a augmenté de près de 24 % pendant les 10 dernières années. L’âge moyen des Français (Mayotte compris) est en 2017 de 41,2 ans (39,8 ans pour les hommes et 42,6 ans pour les femmes).

Le vieillissement est un phénomène mondial, mais particulièrement accentué dans les pays du Nord. En France, le vieillissement a été précoce, mais il est actuellement moins marqué qu’en Allemagne, en Espagne ou en Italie.

Les raisons du vieillissement

La pyramide des âges montre un vieillissement par le bas (chute précoce de la fécondité). Elle montre aussi un vieillissement par le haut dont la cause est à rechercher dans l’allongement de l’espérance de vie :

– progrès de la médecine : en particulier, antibiotiques après la guerre, lutte contre les maladies cardiovasculaires et les cancers ;
– progrès de la prévention ;
– élévation du niveau de vie ;
– avancée en âge des générations du baby-boom.

c15c59a6-f015-4514-a715-8faeb179b80b

L’espérance de vie (80 ans pour les hommes et 85,6 pour les femmes) augmente de 3 mois chaque année. Elle varie selon l’appartenance socioprofessionnelle, la localisation géographique, le sexe. Les Françaises sont, avec les Espagnoles, les Italiennes et les Suissesses, les championnes d’Europe en matière d’espérance de vie.

e2c520f7-c844-4639-ad6a-7556f4fb2e0d

Les conséquences du vieillissement

Le vieillissement a été à l’origine d’une certaine pénurie de main-d’œuvre et du recours à l’immigration.

Le vieillissement contribue à l’augmentation des dépenses de santé, mais il est créateur d’emplois spécifiques (aide à la personne par exemple).

Le vieillissement rend préoccupante la question des retraites. Celles-ci ont été basées jusqu’alors sur un régime de répartition reposant sur la solidarité intergénérationnelle, qui fait qu’un grand nombre de personnes âgées disposent aujourd’hui de retraites relativement confortables (aides aux enfants et petits-enfants, dépenses de tourisme), même si 3,7 % de la population bénéficie du minimum vieillesse-allo- cation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

Aujourd’hui, l’arrivée à l’âge de la retraite des baby-boomers, l’allongement de la durée de vie, la diminution de la masse des cotisations (importance du chômage) remettent le système en cause. C’est pourquoi la France adopte une série de réformes, qui se succèdent de 2013 à 2014, autour de quatre axes :

– l’augmentation de la durée des cotisations ;
– le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite (62 ans et 67 ans prévus) ;
– la convergence des différents régimes de retraite (public, privé, régimes spéciaux) ;
– la hausse des prélèvements retraite.

En 2017, le système des retraites devrait être profondément réformé.