I) Définition
Le seuil de rentabilité (SR) traduit le chiffre d’affaires (CA) à réaliser par l’entreprise, afin que cette dernière obtienne un résultat d’activité dit « nul » ou positif. C’est-à-dire, un résultat qui amènera à un résultat d’activité à zéro (nul) ou qui permettra de dégager des bénéfices (positif).
Connaître le seuil de rentabilité, permet donc à une entreprise de définir le chiffre d’affaires à dépasser afin de devenir rentable et de générer des bénéfices. Et surtout, de connaître le chiffre d’affaires minimal à atteindre, afin de ne pas générer de perte / de déficit.
II) Calcul du seuil de rentabilité
Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut commencer par définir les charges fixes et les charges variables.
Il faut ensuite effectuer les calculs suivants :
Marge sur coûts variable = Chiffre d’affaires Charges variables
Taux de marge sur coûts variables (TMSCV) Marge sur coûts variables Chiffre d’affaires
Seuil de rentabilité en valeur Charges fixes Taux de marge sur coûts variables
Le résultat obtenu traduira le chiffre d’affaires et donc le seuil de rentabilité à atteindre. Pour connaître le seuil de rentabilité en volume, il faut utiliser la formule suivante :
Seuil de rentabilité en volume Charges fixes (Prix de vente unitaire Charges variables)
III) Calcul du point mort
Le point mort correspond à la date à laquelle le seuil de rentabilité sera atteint. Le point de départ est toujours le N (sauf contre-indications).
Point Mort (PM) (Seuil de rentabilité Chiffre d’affaires)
Le résultat obtenu traduira le nombre de jours nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité. Le résultat obtenu peut être divisé par afin de connaître le nombre de mois nécessaires.
Exemple de tableau type pour la détermination d’un seuil de rentabilité / tableau de résultat différentiel :