I) Les points clés
1) Les mots polysémiques
- La plupart des mots ont plusieurs sens : ils sont polysémiques (du préfixe grec poly- signifiant « plusieurs » et du radical sémie signifiant « sens ») .
Exemples avec le mot lettre :
Courrier, message : « Elle a rédigé une longue lettre. »
Caractères, ensemble des consonnes et voyelles : « Épelle les lettres de ton prénom. »
Sens strict d'un mot, d'un texte : « Il est susceptible : il prend tout au pied de la lettre. »
Littérature : « Elle a choisi de faire des études de lettres. »
L'ensemble des différents sens d'un mot correspond à son champ sémantique.
On le trouve dans le dictionnaire.
- Certains mots en revanche n'ont qu'un seul sens : un stylo, une étable.
2) Sens propre et sens figuré
- C'est le contexte qui permet de savoir si un mot est au sens propre ou au sens figuré.
Sens propre : premier sens donné par le dictionnaire, sens généralement concret.
Âne : mammifère plus petit que le cheval, à longues oreilles, à robe généralement grise.
Sens figuré : sens secondaire, obtenu souvent par analogie.
Âne : individu à l'esprit borné.
II) Un peu de méthode
Employer des mots génériques
- Un mot générique est un terme qui englobe une catégorie de personnes, d'animaux ou d'objets. Par exemple, le mot « capitale » est un terme générique qui peut être utilisé pour désigner de nombreuses grandes villes.
Exemple : Paris, Vienne, Athènes, Bruxelles...
- Les mots génériques s'emploient notamment pour éviter les répétitions.
Exemple : Isabelle a visité Londres. Elle a trouvé cette capitale particulièrement fascinante.