Le recyclage des déchets

Signaler

Leçon

Nous produisons de plus en plus de déchets. Dans nos poubelles, on trouve surtout des emballages (papier, carton, plastique, verre) et des restes de nourriture. Nos déchets reflètent notre manière de consommer : plus on achète, plus on jette, plus ces déchets sont coûteux et difficiles à éliminer, plus ils polluent les cours d’eau, les sols et l’air.

Nous devons trier nos déchets pour mieux les valoriser. On préserve ainsi les ressources et on protège notre environnement.

Le recyclage consiste à récupérer les déchets pour en faire de nouveaux produits. Pour cela, il faut d’abord séparer les déchets par matière.

Les déchets recyclables (papier, carton, plastique d’une part, verre d’autre part) sont ramassés par un camion-poubelle spécial qui les conduit vers une usine de traitement afin qu’ils soient transformés. Quand on a un jardin, on peut faire du compost avec les restes de nourriture.

Les déchets non recyclés (collectés dans les bacs courants) sont incinérés : on réduit leur quantité en les brûlant. L’énergie dégagée par cette combustion est utilisée pour chauffer ou produire de l’électricité.

Pas à pas

d10d0eed-fb57-4e67-a7f5-24b16a4e973a_w823h385Étape 1

Pour analyser le graphique, je repère le titre et la source.

\rightarrow Le titre et la source indiquent l’évolution de la quantité d’ordures ménagères par habitant de 1960 à 2013.

Étape 2

J’identifie les données représentées sur les deux axes et j’observe la forme de la courbe.

\rightarrow Depuis 1960, la quantité d’ordures ménagères par habitant n’a cessé d’augmenter, jusqu’aux années 2000, où elle a commencé à baisser.