Le produit / service : la définition du prix

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Comment déterminer le prix d’un produit/service ?

La question de l’élaboration du prix d’un produit/service revient souvent et peut évoluer avec le temps. Le prix des produits/services de l’entreprise s’intègre à l’image de marque de l’entreprise.
Il peut être déterminé en fonction de plusieurs stratégies : 

1) Une stratégie d’écrémage

Cette stratégie consiste à élaborer un prix élevé, au-dessus des prix pratiqués par les concurrents. L’objectif est alors d’améliorer la perception de la marque et du produit/service et de s’adresser à une clientèle à fort pouvoir d’achat, en cherchant à se distinguer.

2) Une stratégie d’alignement

Comme son nom l’indique, cette stratégie consiste à s’aligner sur les prix pratiqués par les concurrents.

3) Une stratégie de pénétration

Il s’agit ici de l’inverse de la stratégie d’écrémage : élaborer des prix les plus bas possible, en dessous de ceux de la concurrence. L’objectif est alors concentré sur le volume de vente. 

4) Afin d’appliquer les prix correspondants à la stratégie adoptée, l’entreprise va s’appuyer sur les critères suivants :

  • ​Coût de fabrication/obtention/distribution du produit/service (le prix final ne pourra pas être inférieur à ces coûts).
  • Prix des produits/services similaires aux prix déjà existants.
  • Habitudes de consommation pour ce type de produit/service.
  • Environnement externe : tendances économiques, évolutions juridiques et politiques...
  • Force de la demande par rapport à l’offre.

Naturellement, les prix des produits/services évoluent dans le temps et s’adaptent constamment aux différents contextes. Les entreprises qui lancent un nouveau produit/service effectuent souvent des tests en modifiant régulièrement le prix et en observant le comportement des consommateurs et des ventes réalisées.