I) Définition
Le marché du travail ou marché de l’emploi représente le lieu où se rencontrent les offreurs d’emplois (les entreprises/les employeurs), et les demandeurs d’emplois, (les salariés/les personnes sans emploi).
Sur ce marché du travail, l’activité professionnelle régule l’activité économique. L’activité professionnelle (l’emploi) permet de répondre aux besoins de production des entreprises.
II) Marché interne
Le marché du travail interne est associé aux travailleurs. Ils peuvent avoir à disposition de meilleures sécurités liées à la conservation de l’emploi par exemple.
Pour qualifier le marché interne, on parle alors des travailleurs ayant un contrat de travail sur le long terme (CDI) et ayant un niveau de qualification et un niveau de rémunération plus élevé.
III) Marché externe
À l’inverse du marché du travail interne, le marché du travail externe concerne les travailleurs ayant de moins bonnes dispositions pour leur place sur le marché du travail.
On parle alors de travailleurs étant en contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou en contrat de travail temporaire (CTT).