Le fonctionnement d’un marché

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I) Définition

Le marché est un lieu de rencontre entre les différents agents économiques. La régulation des activités économiques se fait sur le principe de la libre concurrence entre les entreprises.

II) Le fonctionnement du marché

Pour fonctionner et fixer un prix/valeur, un marché a besoin d’offre et de demande. Ainsi, en fonction de ces deux critères, un prix d’équilibre pourra être fixé.

Cette notion d’offre et de demande peut par ailleurs s’appliquer à différents univers :

  • Le marché du travail (le salaire et les postes à pourvoir)
  • Les biens et les services (le prix et la disponibilité)
  • Les emprunts bancaires (le taux d’intérêt)

III) La concurrence entre les entreprises

Sur un même marché, les entreprises se font concurrence. On parle donc pour chacune d’un besoin de compétitivité comme principal élément de différenciation. 

Le prix, la notoriété d’une marque, l’innovation ou la qualité peuvent être des critères de compétitivité pour une entreprise.

1) La libre concurrence

La libre concurrence permet à chaque entreprise d’exercer son activité et de vendre aux conditions qu’elle le souhaite, tout en respectant les règles et les lois en vigueur.

2) Les cinq forces de la concurrence de Michael Porter

Les cinq forces de Michael Porter est un outil qui permet d’évaluer et diagnostiquer le niveau de concurrence sur un marché. L’outil est basé sur cinq points d’analyses :

  • Les entreprises concurrentes sur le marché
  • La force de négociation des fournisseurs
  • Les nouveaux entrants sur le marché
  • La force de négociation des clients
  • Les produits de substitution