I) Le diagnostic externe
Un diagnostic stratégique externe représente l’analyse des opportunités et des menaces d’un marché pour une entreprise. Dans un diagnostic stratégique, on analyse l’environnement de manière macro-économique et micro-économique.
Analyse de l’environnement
L’analyse de l’environnement peut se faire par la méthode SWOT ou MOFF en français. Cette méthode permet d’analyser les côtés externes, les menaces et les opportunités d’une entreprise.
On peut également réaliser l’analyse de l’environnement par la méthode PESTEL :
Cette méthode permet de repérer les facteurs environnementaux qui ont un impact significatif sur l’entreprise.
II) Le diagnostic interne
Un diagnostic stratégique interne représente l’analyse des forces et des faiblesses d’une entreprise.
1) Analyse de l’environnement
La chaîne de valeur : c’est un outil d’analyse interne développé par Michael Porter qui décrit les différentes étapes du processus de création de valeur. Cet outil permet d’identifier quelles sont les activités qui contribuent le plus à la création de valeur, donc à la marge de l’entreprise
2) Les ressources de l’entreprise
Les ressources tangibles : représentées par tout ce qui a un caractère matériel (équipements, locaux).
Les ressources intangibles : représentées par tout ce qui a un caractère immatériel (savoir, ressources humaines, brevets).
L’analyse de ces ressources permet d’identifier les ressources stratégiques de l’entreprise.
3) Les compétences
Les compétences d’une entreprise se modélisent par le savoir et le savoir-faire que cette dernière utilise pour croître et atteindre ses objectifs. On retrouve :
- Les compétences d’ordre général : organisation de l’entreprise
- Les compétences spécifiques : expertise métier
- Les compétences transversales : expertise des parties prenantes
L’analyse des compétences permet d’identifier les compétences distinctives permettant de mettre en avant l’avantage concurrentiel d’une entreprise.