I) Définition
Le développement du numérique est lié au déploiement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans notre société. Il a un impact direct sur les entreprises en matière de croissance et développement.
II) Les nouveaux acteurs
Le développement numérique a généré de nouveaux acteurs qui s’intègrent à présent dans une « économie numérique ». Il s’agit des entreprises (professionnels) et des consommateurs (particuliers).
Dans les entreprises, on distingue 3 catégories :
- Les entreprises qui produisent les TIC
- Les entreprises qui sont nées grâce aux TIC
- Les entreprises qui utilisent les TIC
III) Les nouveaux lieux d’échanges
Le développement du numérique a également entraîné la création de nouveaux lieux d’échanges commerciaux : les places de marchés (marketplaces). Il s’agit de plateformes numériques qui mettent en relation les vendeurs (entreprises) et les acheteurs (consommateurs).
1) Les nouvelles relations d’échanges
Les places de marchés présentent de nouvelles relations d’échanges, à savoir :
- Le commerce B to B : un échange entre 2 entreprises
- Le commerce B to C : un échange entre un professionnel et un particulier
- Le commerce C to C : un échange entre 2 particuliers
- Le commerce B to G : un échange entre une entreprise et une administration publique
2) Les nouveaux modèles d’affaires
Au sein d’une économie de plateformes numériques, le développement de ce dernier offre une optimisation de tous les processus d’entreprise, notamment en ce qui concernent les relations avec les autres parties. Cela permet d’accélérer les systèmes de création de valeur pour l’entreprise.
3) De nouveaux concurrents
Le développement du numérique a également fait évoluer le niveau de concurrence entre les entreprises. Avec l’évolution des technologiques, mais aussi le traitement de l’information et les nouveaux modes de communication, de nouvelles solutions et de nouveaux concepts ont émergés.
Cela facilite l'arrivée de nouveaux entrants sur les marchés et cela limite en même temps le pouvoir de maîtrise (les parts) de marché de tous les acteurs.