I) Définition
Pour déterminer des prix justes et rentables, il faut que les coûts engagés par l’entreprise pour la conception et la distribution des produits soient connus à l’avance.
En effet, il est essentiel de procéder à une évaluation précise des coûts. Il faut savoir que ce calcul implique aussi la prise en compte des différentes charges générées par l’export.
II) Utiliser la méthode des coûts complets
Un coût représente plusieurs charges additionnées. Pour calculer les coûts via la méthode des coûts complets, il faut hiérarchiser les différents coûts.
1) Coût d’achat
Il est obtenu en ajoutant le prix d’achat établi et les frais.
2) Coût de production
Il est obtenu en additionnant le coût d’achat des matières nécessaires pour produire le bien. Cela comprend tous les coûts engagés par l’entreprise dans le processus de production.
3) Coût de distribution
Le coût de distribution comprend les charges relatives à la distribution.
4) Coût de revient
Il s’agit du coût complet d’un produit terminé. Le coût de distribution est inclus dans le coût de revient.
5) Coût de revient export complet (CREC)
Le CREC est le plafond en dessous duquel il ne faut pas descendre pour fixer des prix. Pour l’obtenir, il faut ajouter les charges et le coût de revient. Ici, il s’agit de produits qui partent de la France, les frais engagés à l’étranger ne sont pas compris.).
III) Charges directes et charges indirectes
Les différents types de charges sont à intégrer dans les coûts.
1) Charges directes
Ces charges peuvent être affectées tout de suite au coût d’un produit fini. Elles ne nécessitent pas de calculs intermédiaires.
2) Charges indirectes
Les charges indirectes ne peuvent pas être immédiatement affectées au coût d’un produit terminé. En effet, elles nécessitent plusieurs calculs intermédiaires. Ces calculs reviennent à répartir les charges indirectes dans plusieurs divisions. Ces divisions sont les centres d’analyse de l’entreprise.