La synthèse

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La synthèse vise à mettre en lumière les relations entre les documents proposés et ne consiste pas en une énumération de thèmes communs. Cet exercice nécessite au préalable une analyse détaillée de chacun des documents.

I. Lire le dossier et rechercher les axes communs

1) Découvrir le dossier dans son ensemble

Il faut prendre d’abord connaissance de la ou des question·s accompagnant les documents et en analyser tous les termes clés, afin d’identifier les dif­férents éléments mis en tension qui justifient la question posée.

Il faut ensuite identifier la nature des supports proposés, les indications périphériques (titres, sources et natures des documents) qui fournissent des éléments indispensables. Le but est ici d’avoir à l’esprit le thème général du dossier.

2) Procéder à l’analyse détaillée

Il est indispensable de considérer chaque document dans sa spécificité de forme et de contenu avant de procéder à la synthèse proprement dite.

Il faut procéder aux premiers relevés sur chaque document séparément à l’aide de surligneurs de différentes couleurs :

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3) Effectuer l’étude comparative

Il convient ensuite de procéder à une étude comparative des documents. Les consignes qui guident la synthèse permettent d’élaborer un tableau synoptique. Il donne une vue d’ensemble des différents repérages pour chaque document.

CONSEIL

Le tableau synoptique comprend autant de colonnes que de documents. On peut y ajouter une colonne supplémentaire intitulée : pistes de réflexion.

Le tableau doit faire apparaître les similarités ou les différences autour de notions ou de mots clés qui pourront relever aussi bien du contenu thématique (la folie, la ville, la pauvreté…) que de données structurelles (point de vue, mode de représentation…) ou esthétiques (gothique, pop’art…).

II. Élaborer le plan et rédiger la synthèse

1) Construire le plan

Les différentes questions ou consignes du sujet correspondent aux différentes parties du plan. Celui-ci doit être clair et apporter une réponse à la question déterminée par l’analyse du sujet.

2) Rédiger la synthèse

L’introduction doit comporter une amorce, il faut présenter la thématique du dossier, caractériser rapidement chacun des documents, puis reformuler la problématique et annoncer les étapes de la démonstration, c’est-à‑dire le plan.

Le développement doit suivre le plan. Il est constitué de paragraphes dans lesquels il faut avancer des arguments reposant sur les éléments repérés dans l’analyse. Le propos doit être cohérent, les causes et conséquences clairement établies. Chaque argument doit être illustré par un ou des exemple·s et s’appuyer sur les différents documents. Il faut veiller à soigner les transitions.

Le rôle de la conclusion est de répondre à la question présentée dans l’introduction. Elle dresse un bilan du devoir mais il faut éviter les redites et pour cela, veiller à reformuler les conclusions partielles énoncées à la fin de chaque partie. Attention, la conclusion ne doit jamais contenir d’idées nouvelles.

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Comment gérer son temps lors de l’épreuve (3 h 30)

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