La romanisation de l'Empire

Signaler

I) Rome, ville dominante

Rome est appelée l'Urbs, « la ville d'entre toutes les villes ». Un impôt, l'annone, assure son ravitaillement. Elle comporte un million d'habitants et concentre pouvoir et richesses.

 

Le plus grand théâtre peut accueillir 35 000 spectateurs, le Grand Cirque 450 000 personnes. Mais la ville comporte aussi des quartiers insalubres.

II) Rome, un modèle pour l'Empire

Partout dans l'Empire, les villes sont construites sur le modèle de Rome : forum, temples, théâtres, thermes, aqueducs, etc. Mais la société est essentiellement rurale. Les riches familles possèdent de grands domaines agricoles, les villae.

III) La romanisation des populations

Avec l'édit de Caracalla, en 212, tous les habitants de l'Empire, ç l'exception des Égyptiens, deviennent des citoyens romains. Le latin se répand. Les citadins aisés habitent des domus et latinisent leur nom.

 

L'art officiel est un mélange d'art grec et d'art romain (art gréco-romain) ou d'art romain et d'art gaulois (art gallo-romain). Les Romains respectent les croyances des pays conquis, mais ils interdisent les sacrifices d'enfants et les réunions secrètes des druides.

Mots-clés :

Art officiel : expression artistique autorisée par le pouvoir.

Annone : réquisition d'une partie des productions pour ravitailler Rome. C'est un impôt en nature.