I) Définition
La qualité de vie au travail peut être définie de diverses manières. Cependant, dans tous les cas, elle est relative à la qualité de l’environnement dans lequel les salariés travaillent.
Aussi bien en individuel qu’en groupe, elle doit permettre aux employés de s’épanouir dans leur travail. Par ailleurs, la QVT doit également favoriser la productivité des salariés afin d’assurer une performance générale de leur entreprise.
II) Composante
La QVT comprend trois éléments fondamentaux :
Les conditions de travail (contenu du travail, environnement de travail, les dispositions organisationnelles et infrastructurelles de l’employeur, durée de travail, etc.)
Les conditions d’employabilité (accessibilité égalitaire de l’entreprise, type de contrat de travail, rémunération, etc.)
Les conditions de vie personnelle ayant un impact sur le travail (transport, handicap particulier, maladies, risques, etc.)
III) Enjeux
La qualité de vie au travail est un grand enjeu pour le personnel des ressources humaines d’une structure. En effet, la QVT peut varier d’un individu à l’autre dans une même entreprise. Elle dépasse les conditions de vie sur le lieu de travail. On y inclut tous les facteurs externes qui peuvent affecter le travail d’un salarié.
Ainsi, la QVT d’un employé vivant avec un handicap ne peut pas être exactement la même que celle d’un individu sans handicap particulier. Par exemple, la QVT d’un salarié qui vit à des kilomètres de son lieu de travail n’est pas semblable à celle de celui qui y est proche.
IV) Cadre juridique
La QVT a été officiellement définie depuis 2013 avec les accords nationaux interprofessionnels (ANI) intitulés Vers une politique d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de l’égalité professionnelle. À cet accord, s’ajoute la loi Rebsamen de 2015 sur les négociations annuelles obligatoires (NAO). Pour l’employeur, les obligations qui se dégagent de ces dispositions légales se résument à la mise en œuvre d’une politique de QVT équitable et égalitaire.
Les étapes de la conception de la QVT
Conformément au cadre juridique relatif à la qualité de vie au travail des salariés, une bonne politique de QVT peut être conçue en quatre étapes. Il s’agit de :
Définition des objectifs de la QVT
Négociation des termes de la QVT avec toutes les parties impliquées, notamment les employés
Mise en œuvre expérimentale
Suivi, évaluation et pérennisation de la QVT