La protection du nom de domaine

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La protection de la marque à l’ère d'Internet

Au-delà des éléments « classiques » de la protection de marque tel le logo ou le nom, un nouvel élément est venu faire son apparition en même temps que l’ère d'Internet : la protection du nom de domaine.
Cette protection a sa place à part entière, car les enjeux autour des noms de domaines des entreprises sont importants.
En effet, avoir un nom de domaine est primordial pour l’entreprise pour qu’elle puisse :

  • ​Être retrouvée rapidement sur Internet.
  • Être facilement identifiée
  • Gagner en crédibilité (par exemple, une entreprise qui s’appelle Lego doit posséder le nom de domaine Lego.fr ou .com une fois qu’elle est assez rentable. Cela n’augmente pas forcément sa notoriété, mais serait susceptible de la ternir s’il n’était pas présent).

Ainsi, il existe un business autour des noms de domaines et certains se revendent à prix d’or.
En effet, comme n’importe quel internaute peut acheter à titre individuel un nom de domaine, il n’est pas rare que des entreprises aient à racheter des noms de domaines à des particuliers, parfois pour des sommes dépassant 100 000 €.
Une fois que le nom de domaine est acquis, il peut être protégé, en France par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération).