I) Définition
Pour définir sa stratégie, l’entreprise réalise ce qu’on appelle un diagnostic stratégique. Ce diagnostic est nécessaire pour définir les décisions à prendre et définir les actions futures.
Le diagnostic interne : analyser les forces et faiblesses de l’entreprise.
Le diagnostic externe : analyser les opportunités et menaces du marché.
II) Définir les objectifs stratégiques
Une entreprise doit déterminer des DAS (Domaines d’Activités Stratégiques). Ils représentent les domaines d’activités les plus importants d’une entreprise, directement en lien avec ses produits/services et le marché.
Une entreprise doit également maîtriser des FCS (Facteurs Clés de Succès). Ce sont des caractéristiques et critères que l’entreprise doit maîtriser et prendre en compte pour survivre et être visible sur son marché.
Une entreprise doit aussi déterminer son avantage concurrentiel pour se différencier sur son marché. Cet avantage doit être :
- Reconnaissable par les consommateurs
- Être durable dans le temps
- Différenciant des concurrents
- Être unique et non substituable
Mise en œuvre de la stratégie
Une mise en œuvre de la stratégie se fait par :
- Un plan opérationnel : moyens tactiques
- Un budget : moyens financiers
- Un contrôle stratégique : moyens d’analyse
Alfred Chandler caractérise la démarche stratégique comme étant une démarche pour une entreprise qui permet de définir des objectifs à long terme, tout en adaptant ses moyens d’action pour atteindre ces derniers.