I) Rôle de l’État dans la croissance
L’État fixe les règles de fonctionnement des marchés et veille à leur respect avec la mise en place des institutions nécessaires. L’État peut encourager l’épargne, l’investissement et les échanges. L’État met aussi en œuvre des politiques visant à améliorer le taux de croissance.
II) Les facteurs de croissance
Le facteur travail et le facteur capital sont déterminants pour la croissance économique. Ces facteurs représentent 50 % de la croissance économique. Le progrès technique et les investissements en recherche et développement sont deux autres facteurs de croissance.
III) Les déterminants de la croissance
Croissance de la population active : la population active correspond à l’ensemble des individus exerçant ou déclarant chercher à exercer une activité rémunérée. Il s’agit donc de la population active occupée et de la population active inoccupée (chômeurs).
Productivité du travail : c’est le ratio entre production et quantité de travail utilisée. Il permet de mesurer l’efficacité productive. Celle-ci peut provenir d’une main d’œuvre plus nombreuse et/ou d’une main-d’œuvre plus productive.
Cette amélioration de la productivité est le résultat d’une meilleure qualification des salariés, d’une nouvelle organisation du travail ou d’une prise en compte du capital humain. Ces gains de productivité sont alors source de croissance.