Innovation récente à l’échelle du temps long de l’histoire des médias, Internet constitue un bouleversement équivalent à celui de l’invention de l’imprimerie. Les mutations qu’il impose à la diffusion de l’information sont considérables.
I. La révolution numérique
1) Naissance du réseau Internet
En 1969, l’Advanced Research Projects Agency (ARPA) du ministère de la Défense des États-Unis parvient à relier entre eux les ordinateurs de laboratoires de recherche de plusieurs universités américaines. L’objectif est alors d’optimiser les travaux des scientifiques en mettant en commun leurs découvertes via un transfert de données. Ce « filet » prend le nom d’Arpanet.
Mot clé
Internet est une contraction d’« Interconnected Networks », ce qui signifie que les ordinateurs peuvent désormais non seulement communiquer entre eux mais aussi être pilotés à distance.
Dans les années 1970, sont définies un certain nombre de normes (protocole de communication, nom de domaine) : Arpanet devient Internet. En 1982, son accès est rendu intégralement gratuit, 60 universités américaines et 3 en Europe s’y relient, soit 5 000 utilisateurs.
2) Quand Internet devient un média
Une innovation supplémentaire fait d’Internet un média à part entière : la création en 1991 par le Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) de Genève d’un système de liens hypertextes qui relie entre eux des documents stockés à différents endroits du réseau. Le World Wide Web, qui donnera le « www » des adresses Internet, est né.
Simultanément, les avancées technologiques (miniaturisation, naissance de logiciels de navigation simples, baisse du prix des ordinateurs) permettent une démocratisation de l’informatique. Les foyers s’équipent en masse dans les années 2000 : Internet est adopté par le grand public. Aujourd’hui, on compte plus de 4 milliards d’internautes dans le monde.
INFO + Les mots d’Internet
◗ HTML : langage informatique de balisage permettant de mettre en forme les pages web
◗ Wifi : connexion sans fil entre un ordinateur et le réseau
◗ Web 2.0 : techniques permettant la plus grande interactivité possible sur Internet
II. Un impact majeur dans l’univers de l’information
1) Médias traditionnels et Internet : concurrence et complémentarité
Si le support papier a gardé jusqu’au début des années 2000 un réel avantage par rapport à Internet, l’apparition des tablettes numériques, des smartphones et de la connexion sans fil a radicalement changé la donne, accélérant notamment la crise de la presse.
Mais les médias traditionnels s’adaptent à Internet. Les journaux proposent des éditions en ligne, comme le Washington Post, dès 1998 ; la radio et la télévision développent podcasts et replays : une réelle complémentarité s’installe.
2) L’information pour chacun ?
Mot clé
Les réseaux sociaux sont des instruments de partage de contenu qui mettent en relation des utilisateurs à travers le monde. Ils concernent aujourd’hui tant les particuliers que les grands médias.
Avec l’apparition des réseaux sociaux, chacun peut avoir accès à une information totalement individualisée. En s’abonnant aux pages Facebook ou aux comptes Twitter des médias qui les intéressent, les internautes ne reçoivent que les informations qui les concernent directement.
Cette information est cependant dépendante d’un accès libre à Internet : or, certains États comme la Chine ont mis en place de nouvelles formes de censure sur le Web.
ZoomMediapart : le prix de l’indépendance
Fondé par Edwy Plenel en 2008, Mediapart est un journal diffusé exclusivement sur Internet. Son succès a été fulgurant, comme en témoigne la croissance ininterrompue de ses abonnés entre 2009 et 2016 (graphique).
Mediapart ne diffuse pas de publicité et a fait le choix du « tout payant », garantie d’indépendance selon sa direction.