I. La stérilité
Les causes de stérilité et d’hypofertilité sont multiples et concernent environ 1 couple sur 5. Son origine peut être féminine (45 % des cas) ou masculine (35 % des cas), le reste étant les infertilités combinées ou inconnues. On considère qu’un couple est infertile au bout d’un an de rapports réguliers sans contraception ni grossesse.
Les causes de stérilité sont multiples : malformation anatomique, problème hormonal, endométriose, syndrome d’Asherman (obstruction des trompes par du tissu cicatriciel), cryptorchidie (absence d’un ou des deux testicule(s) dans les bourses), azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme), problème génétique, etc.
II. La procréation médicale
Certaines stérilités peuvent être contournées par les méthodes de procréation médicalement assistée (PMA).
On peut ainsi citer l’insémination artificielle qui consiste en un dépôt du sperme dans le corps de la femme à proximité des ovaires si les spermatozoïdes sont trop peu nombreux ou s’il y a un problème de réceptivité du sperme.
La fécondation in vitro et transfert d’embryon (FIVETE) est une fécondation externe réalisée après recueil des gamètes suivie d’une transplantation de l’embryon dans l’utérus.
Dans des cas d’anomalie grave des spermatozoïdes, on peut envisager une ICSI (injection intra-cytoplasmique du spermatozoïde), qui consiste à faire fusionner les gamètes par des techniques de micromanipulation.
La FIVETE