Légende de la leçon
Vert : définitions
I. L'activité de l'entreprise
Lors de la création d’une entreprise, le porteur de projet doit identifier avec précision la nature de son activité, car celle-ci est déterminante en matière de formalités, de fiscalité, de gestion de l’entreprise et de statut social du dirigeant.
L’activité d’une entreprise peut être commerciale (agent immobilier, restaurateur…), industrielle (métallurgiste, chimiste…), artisanale (ébéniste, coiffeur…), agricole (vigneron, céréalier…) ou libérale (infirmier, formateur…).
L’activité principale d’une entreprise correspond à son cœur de métier. Elle peut être repérée par l’importance du chiffre d’affaires réalisé ou du nombre de salariés affectés à la réalisation de cette activité. Ainsi, le groupe Bouygues Construction consacre plus des trois quarts de son chiffre d’affaires à l’activité de construction qui emploie environ 90 % des effectifs du groupe.
Définition
Le cœur de métier d’une entreprise désigne généralement son activité principale, son activité historique ou son domaine central de compétence.
Pour aller plus loin
Le code APE (activité principale exercée) ou code NAF (nomenclature d’activités françaises) est un code délivré par l’INSEE à chacune des entreprises françaises, au moment de leur création. Il permet d’identifier la branche d’activité principale de l’entreprise ou du travailleur indépendant. Ce code est composé de quatre chiffres et d’une lettre, par exemple :
- code APE électricien
43.21A Travaux d’installation électrique dans tous locaux ;
- code APE plombier
43.22A Travaux d’installation d’eau et de gaz en tous locaux ;
- code APE menuiserie
43.32C Agencement de lieux de vente.
Les entreprises exercent également des activités secondaires qu’elles réalisent en plus de leur activité principale, mais qui ne s’éloignent pas du cœur de métier. Par exemple, Bouygues Immobilier (projets de logements, d’immeubles, d’aménagement de quartiers…) peut être considéré comme une activité secondaire de Bouygues Construction.
II. Les services complémentaires ou associés
Ils sont réalisés en complément de l’activité principale ou secondaire et permettent à l’entreprise de se développer ou de se distinguer de la concurrence.
En marketing, l’offre principale équivaut à un produit ou un service qui répond au besoin de base d’un consommateur. L’offre associée représente des produits ou services qui s’additionnent à l’offre principale lui permettant de se différencier par rapport aux concurrents, par exemple, le service après-vente (SAV), les modalités de livraison, les produits accessoires, etc.
Ainsi Renault, dont l’activité principale est la construction automobile, propose à ses clients des services associés tels que le financement (offre de crédits), la location de véhicules, des contrats d’entretien, la gestion des parcs automobiles des entreprises…
III. L'importance du secteur d'activité dans l'économie
La place du secteur d’activité dans l’économie peut se mesurer à l’aide de plusieurs indicateurs : le nombre d’entreprises du secteur ; l’activité du secteur évaluée par le chiffre d’affaires réalisé (total des ventes) ; les effectifs salariés du secteur ; la valeur ajoutée créée par les entreprises du secteur ; la part des échanges dans le commerce international.
Définition
La valeur ajoutée est un indicateur économique qui mesure la valeur ou la richesse créée par une entreprise, un secteur d’activité ou un agent économique au cours d’une période donnée.
Pour aller plus loin
La NAF, nomenclature d’activités française, est une nomenclature des activités économiques productives, principalement élaborée pour faciliter l’organisation de l’information économique et sociale.
Nomenclature d’activités française (NAF)