Leçon
La cité de Rome est fondée en 753 avant J.-C. Elle devient une république (en 509 av. J.-C.), puis la capitale d’un puissant empire tout autour de la Méditerranée.
Vers 600 avant J.-C., les Celtes venus de l’est de l’Europe s’installent sur un territoire qui correspond à la France, la Belgique, une partie des Pays-Bas et la Suisse d’aujourd’hui. Ce territoire est appelé la Gaule.
Les Celtes sont appelés les Gaulois par les Romains.
Ils sont organisés en tribus désunies, dirigées par des chefs de guerre et encadrées par des prêtres, les druides. Les Gaulois vivent de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat.
Les Romains envahissent progressivement la Gaule à partir du IIe siècle avant J.-C. Ils s’installent d’abord dans le sud et fondent la « Narbonnaise », ou « Provincia », correspondant à peu près à ce qu’on appelle aujourd’hui la Provence.
Les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, s’unissent pour résister à l’invasion romaine.
En 52 avant J.-C., ils sont vaincus à Alésia par le chef romain Jules César.
Les Gaulois adoptent progressivement le mode de vie des Romains, notamment leur langue : le latin. Ils construisent des villes qui ressemblent aux villes romaines. Ils deviennent des Gallo-Romains.
Pas à pas
Étape 1
Pour comprendre un événement historique, je peux m’aider de sa représentation (un tableau, un dessin...).
Je repère le type de document dont il s’agit, l’auteur de l’œuvre et la date.
J’identifie le sujet de l’œuvre.
Je décris ensuite la scène : le décor, les personnages.
Étape 2
Je cherche le point de vue de celui qui a représenté la scène.
La représentation d’un événement est rarement neutre. Souvent, l’artiste prend position.