Cette fiche présente l’engagement des citoyens au sein des associations, des syndicats et des partis politiques.
Cette fiche permettra donc de répondre à 3 questions clés, qui peuvent constituer des sujets de développement construit au DNB :
- Comment les citoyens peuvent-ils s'engager dans une association ?
- Pourquoi des citoyens s'engagent-ils dans un syndicat ?
- Comment des citoyens s'engagent-ils dans la vie politique ?
Légende de la leçon
Jaune : dates, chiffres
Vert : définitions
Prérequis
Ce cours d’EMC s’inscrit d’abord dans la continuité du programme de 4e d’histoire, qui permet d’étudier la France sous la IIIe République, durant laquelle sont créés les premiers syndicats et les premières associations, tandis que se développent les premiers mouvements populaires contre les conditions de vie difficiles des ouvriers. C’est aussi à la fin du XIXe siècle que se structurent les premiers partis politiques ouvriers, inspirés par les travaux de Karl Marx, qui dénonce l’oppression du peuple ouvrier par les patrons.
Cette fiche est aussi à mettre en relation avec celle consacrée aux valeurs, symboles et principes de la République et à la citoyenneté en France en en Europe : l’engagement des citoyens dans une organisation associative, dans un syndicat ou dans un parti politique représente une liberté du citoyen et relève d’un engagement au service d’une valeur fondamentale de la République, la fraternité (la solidarité).
Objectifs
Après la lecture de cette fiche, tu dois d’abord avoir compris que l’engagement des citoyens dans la vie démocratique de la République ne se réduit pas au fait de voter, puisque les citoyens peuvent aussi participer à l’intérêt général et à la vie du pays au sein d’associations, de syndicats et de partis politiques.
Les notions suivantes sont à maîtriser :
- Intérêt général
- Engagement
- Association
- Adhérent
- Bénévole
- Syndicat
- Parti politique
- Sympathisant
- Militant
Introduction
Les citoyens peuvent se mobiliser en participant à des associations, des syndicats ou des partis politiques. Cette liberté leur est garantie par la loi de 1901. Ils participent ainsi à la vie du pays, en jouant un grand rôle pour améliorer les conditions de vie et de travail des populations, agissant ainsi dans l’intérêt général. Le fait de s’engager rappelle la valeur française de la fraternité.
Problématique : Comment les Français peuvent-ils s'engager dans la vie de leur pays ?
Définitions
Intérêt général. Ce qui est bénéfique à l'ensemble de la collectivité.
Engagement. Acte par lequel une personne décide d'agir.
I. Comment les citoyens peuvent-ils s'engager dans une association ?
De nombreuses associations existent en France : il peut s'agir d'associations liées à la culture, au sport, mais également à la santé.
REPÈRE. Extraits de la loi sur les associations, 1er juillet 1901.
Article 1 : L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.
Article 2 : Les associations de personnes pourront se former librement, sans autorisation, ni déclaration préalable.
Les associations fonctionnent grâce au travail des bénévoles. Ces derniers s'engagent par altruisme (ouverture sur les autres) et afin d'agir dans l'intérêt général. Par ailleurs, elles existent notamment grâce au financement des adhérents (voir par exemple la page web de l'association Les Restos du Coeur).
Exemple : les Restos du coeur.
Créée à l’origine par l’humoriste Coluche (en 1985), pour apporter une aide alimentaire aux plus démunis, l’association Les Restos du cœur a depuis multiplié les actions de solidarité, en apportant une aide matérielle aux familles qui ont des bébés (distribution de lait, couches et autres produits du quotidien), un soutien aux personnes sans abri (nourriture, lit, ...) ou au chômage (stages, formations), un soutien scolaire aux enfants.
Les citoyens qui participent aux actions de cette association sont ceux qui font des dons, ceux qui achètent des CD ou assistent aux concerts des Enfoirés et les bénévoles qui donnent de leur temps.
C’est la « loi Coluche » votée par le Parlement en 1988 qui permet aux citoyens donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les dons faits aux associations.
Définitions
Association. Groupement de personnes qui s'unissent pour mener une action commune sans chercher à faire de profit.
Adhérent. Personne qui paie une cotisation à une association dont elle partage les idées.
Bénévole. Personne qui exerce une activité sans percevoir de rémunération.
II. Pourquoi des citoyens s'engagent-ils dans un syndicat ?
Un syndicat s’occupe des droits des travailleurs, représentés par un délégué syndical. Ils sont les acteurs de la vie sociale du pays. En effet, ils participent à la négociation des accords avec l’État. Ils ont été créés par la loi de Waldeck-Rousseau de 1884.
REPÈRE. Extraits de la loi dite Waldeck-Rousseau, 21 mars 1884.
Article 2 : Les syndicats ou associations professionnelles […] pourront se constituer librement sans l'autorisation du gouvernement.
Article 3 : Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l'étude et la défense des intérêts économiques, industriels, commerciaux et agricoles.
Les citoyens peuvent adhérer à un syndicat pour représenter et défendre les salariés et les acteurs économiques. L’engagement dans un syndicat est l’expression des droits politiques et civils des citoyens, telle la liberté d’exprimer son opinion autrement que par le vote.
Les syndicats tentent la plupart du temps d’agir pour soutenir les personnes les plus en difficultés (ouvriers et employés aux revenus modestes, chômeurs, retraités), protéger les intérêts des salariés. Ils négocient l’amélioration des conditions matérielles et de travail des salariés avec le patron ou ses représentants. Les dirigeants des différents syndicats peuvent participer à des discussions avec les ministres. S’ils le jugent nécessaire, ils organisent des grèves et des manifestations. Cependant, de nos jours, l’action des syndicats est parfois remise en question par l’opinion publique française, qui leur reproche de défendre des intérêts particuliers plutôt que l’intérêt général.
DOCUMENT 1. Une manifestation à laquelle participent des syndicats.
Crédit photo : Adobe Stock
Les manifestants sont ici des adhérents du syndicat CGT (Confédération Générale du Travail)
Définition
Syndicat. Association qui défend les droits professionnels et économiques de ses adhérents.
III. Comment des citoyens s'engagent-ils dans la vie politique ?
1) Des citoyens s'engagent dans un parti politique
Les partis politiques participent à l’expression d’une pluralité d’opinion. Ils animent la vie politique, participent aux élections puisque leurs membres peuvent obtenir une responsabilité politique. Pour cela, ils doivent créer un programme.
REPÈRE. Constitution de la Ve République, 1958.
Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. […] La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.
Les populations peuvent aussi s’engager dans un parti politique de plusieurs manières.
Les adhérents sont des personnes qui payent leur cotisation au parti pour lui apporter un soutien financier indispensable à la préparation des campagnes électorales, à l’organisation de meetings, par exemple. Les militants sont des adhérents qui s’investissent le plus au service du parti en consacrant beaucoup de leur temps à ses activités : distribution de tracts, collage d’affiches, organisation des meetings, et, de plus en plus, communication sur leurs leaders politique via Internet et les réseaux sociaux.
Enfin, les sympathisants sont toutes les personnes en dehors du parti qui partagent ses valeurs.
Définition
Parti politique. Association dont les membres partagent des convictions politiques communes et s'engagent dans les campagnes électorales.
Sympathisant. Personne qui partage les idées d'un parti, mais sans s'engager.
Adhérent. Personne qui paie une cotisation à une association dont elle partage les idées.
Militant. Adhérent d'une association qui s'engage activement dans les actions menées par l'association.
2) Les médias sont des acteurs incontournables de la vie politique
Alors que la presse écrite et la radio étaient jusqu’aux années 1960 les deux seuls médias qui permettaient aux personnalités politique de communiquer auprès des citoyens, la télévision et surtout Internet ont profondément modifié la vie démocratique, tandis que les élections, en particuliers celles présidentielles, sont depuis quelques années l’objet d’une médiatisation intensive.
Internet s’est imposé comme un vecteur d’informations utilisé par le plus grand nombre de citoyens, en complément de la télévision ou de la lecture de la presse écrite pour certains, de plus en plus exclusivement pour les plus jeunes générations. Lors de la campagne de 2017, tous les candidats avaient leur site Internet.
Les candidats se servent d’Internet non seulement pour communiquer, mais aussi comme une base d’informations nouvelles qui leur permet de mieux connaître les mutations et les aspirations de la société. En 2017, Emmanuel Macron s’est par exemple servi de ce qu'on appelle « le big data », les grands ensembles de données qui permettent par exemple à Google de repérer les sujets qui intéressent les internautes, afin d'adapter ses discours.
DOCUMENT 2. Les médias, atout ou danger pour la démocratie ?
Conclusion
L’engagement au sein d’une association, d’un syndicat ou d’un parti politique est un droit social à destination des citoyens mais également des étrangers. Il permet aux populations de se sentir utile, puisqu’ils participent à la vie de la collectivité et permettent également de défendre des idées, qu’elles soient en lien avec l’humanitaire, mais également avec la politique.
Le chapitre pour le brevet
- L’exercice d’EMC au DNB se compose d’une série de questions à partir d’un document. Les connaissances sollicitées se situent souvent dans plusieurs leçons. Il convient donc de se préparer en maîtrisant l’ensemble des fiches de cours. Les premières questions permettent de mobiliser des connaissances à partir d’informations présentes dans les documents, avant une dernière question d’ordre plus générale qui impose une rédaction plus construite. Cette question privilégie une réflexion sur les principes et les valeurs de la République partagés par les citoyens, leurs droits et devoirs, leur engagement dans la société, le Vivre Ensemble.
- Parmi les thématiques susceptibles d’être proposées au DNB à partir de ce cours, tu peux réfléchir tout particulièrement à l’engagement des citoyens (dans les associations, les syndicats, les partis politiques) dans la société d’une part, au rôle des médias (indispensables au respect des principes démocratiques, mais qui peuvent nuire au bon fonctionnement de la démocratie si les citoyens manquent de vigilance) d’autre part.
- Tu peux envisager une dernière question plus large sur le rôle des médias dans la vie démocratique : comment les médias s’imposent-ils comme des acteurs indispensables de la vie démocratique au sein de la République française. Il s’agirait de développer les idées suivantes :
- la vie démocratique repose sur des élections par lesquels les citoyens choisissent leurs représentants, au premier rang desquels le président de la République
- L’élection présidentielle est celle qui mobilise le plus les médias et les citoyens, car le président de la République est le chef de l’État.
- la diversité des médias est garante de la qualité de l’information des citoyens.
- les citoyens doivent cependant les utiliser avec vigilance, en particulier Internet.
Le petit + dans ta copie
Être capable de donner des exemples précis d’associations, de syndicats ou de partis politiques.
Pour aller plus loin ...
Regarder le film Les choix de Valentin de Marine Place (2009) sur l'engagement d'un lycéen en faveur des migrants.