L'Asie de l'Est et l'Europe de l'Ouest

Signaler

L'Asie du Sud, l'Asie de l'Est et l'Europe sont les trois grands foyers de peuplement, ils rassemblent les deux tiers de la population mondiale.

I) En Asie, la culture du riz a fixé les populations

La Chine et l'Inde (38 % de la population mondiale) comptent chacune plus d'un milliard d'habitants. Mais leur population vieillit. Deltas, vallées et littoraux concentrent les grandes villes et les plus fortes densités : Mumbai, Calcutta, Shanghai ou Tokyo dépassent 10 millions d'habitants.


Pratiquée dans les deltas et les plaines balayées par la mousson (vent saisonnier apportant d'abondantes précipitations), la culture du riz exige une abondante main-d'œuvre. L'irrigation permet la culture du riz en terrasses. La riziculture a fixé les premières villes. Commerce et industrie ont favorisé les ports.

II) En Europe de l'Ouest, commerce et industries

Les littoraux attirent les hommes, mais on note aussi de fortes densités continentales. La conquête des Amériques et les relations avec les colonies ont favorisé les ports de la façade ouest. Certains, au fond de l'estuaire d'un grand fleuve, bénéficient d'un important arrière-pays.


Au XIXe siècle, l'essor de la sidérurgie et de la métallurgie dans les régions minières a profité aux villes continentales.


Les montagnes sont mises en valeur pour les activités touristiques. Les régions agricoles sont peu peuplées, car l'agriculture est très mécanisée.

Mots-clés :

Foyer de peuplement : espace où la population est très nombreuse, depuis plusieurs siècles.

Urbanisation : développement des villes.