Leçon
Un espace urbain concentre un très grand nombre d’habitants qui vivent, travaillent, consomment, s’amusent dans une même ville ou dans plusieurs villes qui forment une agglomération.
La ville de Tokyo, au Japon, rassemble près de 43 millions d’habitants. En comparaison, l’agglomération parisienne compte près de 12 millions et demi d’habitants.
Plus de trois Français sur quatre vivent dans un espace urbain.
Les villes, petites ou grandes, sont composées de quartiers très nombreux et très variés : c’est le lieu où l’on vit tous les jours, où l’on fait ses courses, où l’on va à l’école.
Certains quartiers comprennent des immeubles hauts et nombreux : on parle d’habitat collectif.
D’autres quartiers sont composés de maisons avec des petits jardins : on parle d’habitat individuel.
Certains quartiers sont très anciens comme au centre des grandes villes : il s’agit du centre-ville historique avec les bâtiments les plus anciens, des musées, des cathédrales... D’autres quartiers sont plus récents.
Plus une ville est grande, plus les quartiers sont nombreux et différents, et plus les services proposés sont variés et originaux.
Pas à pas
Étape 1
Pour réaliser un croquis à partir d’une photographie, je repère d’abord les différents plans de l’image.
Au premier plan, je vois des immeubles plutôt anciens et petits aux toits rouges. C’est un quartier historique d’habitation du centre historique de Lyon.
Au second plan, je distingue le quartier de la Part-Dieu avec des immeubles récents et des gratte-ciels. C’est un quartier d’affaire où les gens travaillent.
En arrière-plan, j’aperçois la banlieue et les montagnes (les Alpes).
Étape 2
Je crée ensuite une légende pour mon croquis. Je colorie chacune des zones dans la couleur choisie.