I) Définition
Un plan de communication est une concrétisation écrite de la stratégie de communication qu’une entreprise a définie pour une autre entreprise.
C’est un document qui guide chacun des axes de communication à l’intérieur et à l’extérieur d’une entreprise. Elle comprend les détails indispensables pour chaque projet ou action de l’entreprise. Il s’agit entre autres des objectifs, activités, budgets et moyens de communication.
II) Les différents types de plan de communication
Il existe essentiellement trois types de plans de communication.
1) Le plan de communication stratégique
C’est le fil conducteur de toutes les communications d’une entreprise ou d’une organisation. Il oriente aussi bien le personnel que le public sur toute la stratégie de communication de l’organisation. Large, mais cohérent, il est établi sur le long terme et subit des modifications et actualisations de façon périodique.
2) Le plan de communication annuel
C’est une planification annuelle des activités de communication au sein d’une structure. Très détaillé, il informe sur les moindres actions à mener, les objectifs à atteindre sur une année et les budgets à exploiter.
3) Le plan de communication des projets
Encore plus détaillé que les deux premiers types de plans de communication, il est spécifique à chaque projet. Ainsi, le plan de projet définit clairement les objectifs, les moyens de communication, les responsabilités et le budget prévu pour un projet précis. À cet effet, chaque entreprise peut avoir, pour une même année, autant de plans de projet que de projets à réaliser.
III) Les étapes d’établissement d’un plan de communication
Dans une entreprise, un plan de communication peut être élaboré en huit étapes faciles. Il s’agit de :
- Étude du contexte de l’entreprise
- Identification des cibles
- Définition des objectifs
- Préparation du budget
- Identification des canaux de communication
- Élaboration des messages à diffuser
- Planification des actions de communication
- Évaluation et actualisation des actions
Outils
La planification de la stratégie de communication d’une entreprise peut être facilitée par certains outils spécifiques. Il s’agit essentiellement des outils de planning comme Trello, qui permettent d’avoir une idée des tâches à accomplir de façon chronologique.
De même, on peut utiliser des outils de reporting tels que Google Analytics et des outils CRM adaptés à la gestion de la relation client.