Fiche méthodologie : déroulement de l'épreuve

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Pour rappel : l’épreuve E5 « Conception et mise en œuvre de solutions de communication », précédemment intitulé « Activités de communication », prend appui sur le Pôle d’activité 2.

L’objectif de l’épreuve E5 « Conception et mise en œuvre de solutions de communication » est d’apprécier l’aptitude du candidat à concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication.

Elle est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences suivantes :

  • mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande ;
  • créer des contenus et des solutions de communication ;
  • produire et diffuser les solutions de communication ;
  • acheter des prestations ;
  • contrôler et évaluer les solutions de communication.

L’épreuve permet plus précisément de vérifier l’aptitude du candidat à :

  • rechercher des informations pertinentes afin de mettre en œuvre une veille créative et technologique ;
  • procéder à la conception et à la mise en œuvre de solutions de communication en mobilisant des acteurs variés, dont le travail sera organisé et coordonné en mode projet ;
  • mobiliser les techniques et notions nécessaires pour la création, la production et la diffusion de solutions de communication ;
  • recourir à des prestataires en cas de besoin ;
  • mettre en œuvre des modalités de contrôle et d’évaluation de la solution de communication proposée.

Modalité d’évaluation

L’épreuve porte sur l’ensemble des productions réalisées par le candidat durant sa période de formation en milieu professionnel ou en ateliers de professionnalisation. Ces différentes productions figurent dans le portfolio du candidat.

L’épreuve prend appui sur un dossier professionnel qui comporte les documents suivants :

  • un tableau synoptique de description du portfolio numérique réalisé par le candidat. Ce tableau doit indiquer les productions réalisées, les annonceurs concernés et les types de supports de communication. Ce portfolio regroupe l’ensemble des productions réalisées par le candidat au cours de sa formation et doit refléter une certaine diversité (productions destinées à l’imprimerie, à l’audiovisuel, au digital, à la communication directe, à la communication interne…) ;
  • 3 fiches descriptives de situations professionnelles relatives chacune à une réalisation emblématique parmi celles listées dans le portfolio du candidat. L’ensemble des fiches doit démontrer que le candidat maîtrise les compétences de la totalité des activités du bloc. Au moins une des fiches doit décrire une réalisation prenant appui sur une demande réelle rencontrée de manière privilégiée, mais non exclusive, en stage ;
  • les attestations de stage ou les certificats de travail.

Déroulement de l’épreuve

L’épreuve E5 « Conception et mise en œuvre de solutions de communication » se décompose en :

  • une forme ponctuelle orale (durée 40 min) ;
  • un contrôle en cours de formation.

L’épreuve est composée de 2 parties :

  • 1re partie : Parcours de professionnalisation (durée 20 min maximum)

Pendant 5 min au maximum, le candidat présente son parcours de professionnalisation en lien avec les compétences du bloc 2 « Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication ».

Pendant 15 min, un échange avec le jury permet au candidat d’expliquer son parcours de professionnalisation en démontrant sa claire compréhension du cadre professionnel de réalisation de ses productions, des enjeux associés et de sa capacité à identifier les usages pratiques professionnels les plus pertinents. Le questionnement de la commission d’interrogation s’appuie sur le tableau synoptique du candidat. Il permet au candidat d’expliquer ses productions, les contextes, les enjeux et de justifier ses choix créatifs.

  • 2e partie : Approfondissement à partir des fiches descriptives de situations professionnelles (durée 20 min)

Le candidat est interrogé à partir d’une ou plusieurs des fiches descriptives de situations professionnelles présentées dans son dossier professionnel.

La commission d’interrogation conduit un entretien destiné à évaluer par sondage le degré de maîtrise par le candidat de l’ensemble des compétences relevant du bloc 2 « Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication ».

Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte 2 situations d’évaluation, conduites à partir du dossier professionnel du candidat.

Situation A : Parcours de professionnalisation

Cette situation évalue le parcours de professionnalisation du candidat en lien avec les compétences du bloc 2 « Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication ».

Au cours de sa formation, des temps d’échanges et de bilans individuels permettent au candidat d’expliquer son parcours de professionnalisation en démontrant sa claire compréhension du cadre professionnel de réalisation de ses productions, des enjeux associés et de sa capacité à identifier les pratiques ou les usages professionnels les plus pertinents.

Ces échanges permettent également au candidat d’expliciter ses productions, les contextes, les enjeux et de justifier ses choix créatifs.

L’évaluation en fin de formation s’appuie sur l’ensemble des informations collectées dans le dossier du candidat pour déterminer le degré de maîtrise des compétences.

Situation B : Approfondissement à partir des fiches descriptives de situations professionnelles

Cette situation d’évaluation a lieu en fin de formation, après la situation A. Elle consiste en un entretien, d’une durée maximale de 20 min, qui s’appuie sur les fiches descriptives de situations professionnelles présentées par le candidat dans son dossier professionnel.

La commission d’interrogation évalue le degré de maîtrise du candidat sur l’ensemble des compétences relevant du bloc 2.

À l’issue de cette situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation adresse au jury la proposition de note sur 20.