I) Partie épreuve écrite
Durant l'écrit il n'y a pas de méthodologie particulière pour structurer vos réponses. La règle d'or est de justifier tous les arguments ou réponses que vous avancez.
Voici cependant quelques conseils pour rédiger vos réponses.
Amorcer votre réponse en reprenant les termes de la question.
Montrez en quoi la ou les réponses que vous avancez correspondent à la question.
Soit en justifiant que le produit présenté correspond aux besoins du client.
Soit en montrant en quoi il respecte la réglementation.
Soit les deux si cela est possible.
En cas de calculs, expliquez tout ce que vous faites.
Autres conseils importants :
Pensez à lire les énoncés des contextes. Ces derniers peuvent vous communiquer des informations sur les réponses attendues dans les questions précédentes. Cela peut vous aider si vous n’avez pas d’idée. Cette épreuve est technique. Elle se base principalement sur des connaissances brutes.
Il faudra donc connaître les différents produits, leurs caractéristiques et leur réglementation sur le bout des doigts. De manière générale, les notions que vous devez mettre en avant sont des capacités d'analyse et de prise de décision, que vous justifierez à l’aide de vos connaissances techniques.
II) Épreuve orale - Analyse de la situation
Pour votre oral vous saurez sur quelle fiche vous serez évalué uniquement lorsque votre jury vous appellera. Il vous faudra donc préparer l'intégralité des fiches de votre livret de compétences.
Ainsi il est important de préparer pour chacune de vos situations un support à présenter et une trame qui pourra vous guider et vous rassurer durant votre passage. Vous avez droit à tous les documents que vous souhaitez afin d'appuyer votre exposé.
Quelle que soit la fiche sur laquelle vous serez interrogé le déroulé attendu est le suivant :
Présentez-vous au jury ;
Présentez votre situation sans oublier de l'analyser ;
Faites un bilan de la situation et des actions présentées ;
Indiquez à votre jury que vous avez fini votre présentation en le remerciant.
Lors de la préparation de votre exposé, il est judicieux de tourner votre discours afin d'induire les questions auxquelles vous aurez préparez les réponses.
Le jury peut vous interroger sur des connaissances techniques ou des connaissances commerciales.
N'oubliez pas que les examinateurs et examinatrices considèrent que vous êtes les conseillers de demain voire les futurs directeurs et directrices d'agence. Ils attendent donc de vous d'avoir une certaine posture professionnelle.