1 - Les spécificités réglementaires
La note retenue pour les épreuves physiques est la moyenne des notes obtenues suite à l’exécution de 2 épreuves : le parcours d’habileté motrice (PHM) et le test cardiorespiratoire. Toute note inférieure à 7 sur 20 à l’une ou l’autre des épreuves est éliminatoire. Le coefficient attribué est 4.
Tout candidat doit être en possession d’un certificat médical d’aptitude délivré par le médecin de son choix ou, à défaut, signer une décharge personnelle (remise par le service organisateur).
Seuls les candidats appartenant à un corps actif de la police nationale et les policiers adjoints, blessés pendant le service, ainsi que les femmes enceintes peuvent bénéficier d’une dispense. Dans ce cas, la note attribuée est la note moyenne obtenue aux épreuves d’exercice physique lors du concours auquel ils participent par les candidats de même sexe, plafonnée à 10 sur 20.
2 - Le parcours d’habileté motrice
Le PHM consiste en un déplacement couru et chronométré comprenant un enchaînement de 10 ateliers à réaliser le plus vite possible.
Le jour de l’épreuve, un instructeur vous apporte des explications concernant ce PHM. À l’issue d’une démonstration, vous avez la possibilité d’évoluer sur les différents ateliers. Cette évolution doit permettre de prendre contact avec la spécificité du matériel mais ne constitue pas un échauffement suffisant.
Attention
Une erreur de réalisation sur un atelier entraîne des pénalités en temps qui se rajoutent au temps de course : 10 secondes par atelier non tenté
ou échoué sauf échelle (pénalité 20 secondes si progression, 30 secondes si suspension), 5 secondes par plot non contourné.
Il est possible de retenter l’atelier : s’il est correctement réalisé, la pénalité est annulée.
3 - Le test d’endurance cardiorespiratoire
Le TECR est un test de course à pied qui impose des allers et des retours entre deux lignes espacées de 20 mètres qu’il faut atteindre à un rythme imposé et de plus en plus rapide par des signaux sonores. À chaque signal, il faut atteindre la ligne et effectuer un 1⁄2 tour en bloquant un de ses pieds immédiatement derrière pour amorcer le retour. Les virages en courbes sont interdits.
4 - La spécificité du concours : un enchaînement de 2 épreuves
Ces 2 épreuves, bien que de nature différente, sont soumises à des barèmes de notation distincts. Elles doivent être considérées d’un point de vue de l’entraînement mais aussi, le jour du concours, comme une seule épreuve globale : PHM + test d’endurance cardiorespiratoire.
Cet enchaînement oriente les axes de travail suivants :
• travail des techniques de franchissement des différents ateliers ;
• travail cardiorespiratoire : adaptation de l’organisme aux efforts physiques imposés par l’épreuve globale ;
• gestion du temps entre les 2 épreuves : au minimum 20 min ; que faire entre les 2 épreuves ?