Écrire et rédiger en entreprise

Signaler

I) Principe

Aucune entreprise ne peut se passer de la création de contenus rédactionnels. En effet, les écrits sont plus que jamais au cœur de toute stratégie de communication en entreprise. La rédaction en entreprise est cependant différente d’une rédaction classique. 

Elle est faite dans un cadre et dans un contexte donnés et pour un but précis. Généralement, le but est commercial. C’est pourquoi rédiger en entreprise suit des règles de communication bien précises et adaptées aux particularités de l’entreprise. 

II) Avantages et inconvénients

Les avantages à écrire en entreprise sont multiples. D’abord, la rédaction permet d’avoir une traçabilité de toutes les informations transmises d’un émetteur à un ou des récepteurs internes ou externes de l’entreprise. Ensuite, la production d’un contenu rédactionnel de qualité est un outil de marketing, de fidélisation et de valorisation d’une entreprise. 

Ainsi, on peut écrire pour attirer des prospects, fidéliser des clients, des collaborateurs et des partenaires. De plus, rédiger en entreprise permet d'éviter les confusions, tensions et conflits, qui résultent généralement d'une mauvaise interprétation ou compréhension d’un message oral. 

En revanche, un contenu rédactionnel peut nuire à une entreprise s’il est de mauvaise qualité, imprécis et ambigu. Les confusions causées par un message mal rédigé peuvent faire perdre des prospects, clients et partenaires. Elles peuvent également être la source de tensions et de conflits au sein d’une entreprise. 

III) Différents types d’écrits en entreprise

Il existe différents types de rédaction de contenu en entreprise. On peut citer :

  • Articles (blog, magazine, etc.)
  • Contenu de marketing (vente, publicité, plaquette ou brochure, prospectus)
  • Communication interne à l’entreprise 
  • Contenu rédactionnel pour les réseaux sociaux
  • Newsletters
  • Personnal branding
  • Storytelling de l’entreprise

IV) Fonctionnement

La rédaction de contenu pour une entreprise doit être avant tout conforme au plan et à la stratégie de communication de l’entreprise. Chaque écrit doit être pour un but précis, une audience identifiée et il doit être diffusé sur le canal approprié. Il est fortement recommandé d’éviter au maximum les fautes d’orthographe et de grammaire. 

De même, l’émetteur doit adapter chaque communication écrite à sa cible. Ainsi, l’usage des termes trop techniques peut être péjoratif, notamment au niveau des clients. Aussi bien pour le web qu’en dehors, les écrits d’une entreprise doivent être précis et clairs.