De l’étape de sondage à l’étape de prise décision
Après avoir sondé la population cible, on extrait les résultats, on les représente et on peut ainsi les analyser et en tirer des conclusions.
Ces conclusions serviront de justifications pour les décisions stratégiques menées par l’entreprise (création d’un nouveau produit, modification d’un produit existant, pivot de l’entreprise vers un concept différent, changement de cible, changement de marché, changement géographique...)
Toutes les études (qualitatives comme quantitatives) doivent passer par ces étapes d’extraction des résultats obtenus et d’analyse.
De façon concrète, voici les étapes principales suivies par les entreprises :
- Collecte des résultats (généralement sur un logiciel spécialisé, type Sphinx).
- Dépouillement des résultats : classement des résultats par thématiques et par personnes interrogées.
- Traitements statistiques : mettre les résultats à l’échelle grâce à un rapport à 100 (pourcentage, statistiques).
- Interprétation : analyser les statistiques et constater des tendances communes.
- Création d’un rapport : synthétiser par écrit l’ensemble des résultats statistiques obtenus et leurs interprétations. Dans ce rapport, nous retrouvons ainsi les analyses et la pensée tirée des chiffres obtenus.
- Prise de décision : le rapport est l’outil principal des décideurs pour prendre des décisions rationnelles pour leur organisation.