Couleurs : classification et agencement

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Parties du référentiel concernées

  • Percevoir la représentation comme une construction.
  • Identifier les éléments constitutifs du message publicitaire et comprendre les objectifs qu’ils visent.

Objectifs du cours

Comment les éléments constitutifs du message publicitaire font-ils sens ?

Plan du cours

Introduction

I. Le cercle chromatique

II. La classification des couleurs

III. La synthèse soustractive

IV. La synthèse additive

V. Les qualités des couleurs

Conclusion

Introduction

La gestion de la couleur est un point fondamental dans la réalisation des supports.

Les couleurs sont obtenues par l’utilisation pure ou par le mélange de pigments naturels végétaux ou minéraux.

La lumière solaire est une lumière blanche. Après décomposition apparaît une combinaison de sept couleurs comprenant les couleurs de l’arc-en-ciel qui vont du bleu au rouge.

La partie du spectre placée entre les ultraviolets et les infrarouges est visible par l’œil.

Lorsque toute la lumière est réfléchie, la surface est blanche.

Lorsque la surface absorbe l’ensemble du rayonnement, elle est noire.

I. Le cercle chromatique

Un cercle chromatique est une représentation ordonnée des couleurs qui se succèdent dans l’ordre de celles de l’arc-en-ciel.

II. La classification des couleurs

1) Les couleurs primaires

On dit d’une couleur qu’elle est primaire lorsqu’elle n’est pas le résultat d’un mélange de couleurs.

Les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu (RVB).

Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs. Le mélange des trois couleurs primaires donne du noir.

Les couleurs primaires sont les couleurs à partir desquelles toutes les autres peuvent être fabriquées, avec l’aide du noir et du blanc.

Les couleurs primaires servent de base aux différents mélanges, appelés couleurs secondaires.

2) Les couleurs secondaires

Les trois couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant, à parts égales, deux couleurs primaires.

Ainsi :

  • Le rouge et le jaune donnent l’orangé.
  • Le jaune et le bleu donnent le vert.
  • Le rouge et le bleu donnent le violet.

3) Les couleurs complémentaires

La complémentaire d’une couleur secondaire est la troisième couleur primaire n’ayant pas servi à sa création.

Exemple : Le jaune et le bleu (couleurs primaires) donnent le vert (couleur secondaire).

La couleur complémentaire de ce mélange est le rouge qui n’est pas utilisé.

4) Les couleurs intermédiaires

Les couleurs intermédiaires s’obtiennent en mélangeant une couleur primaire à une couleur secondaire.

Exemple : le bleu (couleur primaire) et le vert (couleur secondaire) donnent le turquoise.

5) Les couleurs complémentaires

On appelle complémentaires les couleurs qui sont symétriques dans le cercle chromatique.

Exemple : Rouge-vert ; bleu-orangé ; jaune-violet.

III. La synthèse soustractive

En impression, on obtient les couleurs par le mélange de trois couleurs primaires : cyan, magenta, jaune.

Si aucune couleur n’est appliquée sur le papier, on perçoit la couleur blanche.

La couleur appliquée soustrait du rayonnement, d’où le nom de synthèse soustractive.

IV. La synthèse additive

Tous les écrans vidéo ou les vidéoprojecteurs fonctionnent sur le système additif et utilisent donc les trois couleurs RVB (rouge, vert, bleu).

Dans ce cas, on ajoute de la lumière, d’où le nom « additif ».

Trois couleurs sont utilisées : rouge, vert, bleu (RVB).

Lorsque l’on mélange les trois couleurs à leur intensité maximale, on obtient du blanc. Lorsqu’il n’y a aucune intensité (écran éteint), on obtient le noir.

V. Les qualités des couleurs

Le choix des couleurs d’un visuel relève de la communication en raison de leur aspect à la fois esthétique et symbolique.

1) Couleurs chaudes et couleurs froides

Couleurs chaudes et froides sont des termes génériques qui se réfèrent aux couleurs, aux nuances tirant respectivement vers le rouge ou vers le bleu.

Les couleurs chaudes sont, dans l’ordre du cercle chromatique, les suivantes : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet.

Les couleurs froides sont, dans l’ordre du cercle chromatique, les suivantes : bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert.

2) La saturation

Une couleur peut être dite saturée ou insaturée, lumineuse ou terne en fonction de l’éclat lumineux qu’elle semble avoir.

La saturation d’une couleur peut être atténuée en lui ajoutant du gris ou sa complémentaire.

On parle d’harmonie lorsque les couleurs employées forment un ensemble agréable à l’œil.

Conclusion

Selon que l’on choisisse une qualité de papier ou une autre, que le support soit destiné à un écran ou à l’impression, les systèmes de reproduction seront différents : noir et blanc, monochrome (une seule couleur utilisée), bichromie (deux couleurs sont utilisées) ou quadrichromie.