Confronter des documents du corpus

Signaler

Lorsque vous aurez pris connaissance des différents documents du corpus, il sera nécessaire de faire une confrontation des documents afin de rapprocher les idées qui convergent entre-elles ou bien à l’inverse, de comparer des idées qui s’opposent.

I) Confrontation des idées

Pour confronter les idées de différents documents, il est premièrement nécessaire de repérer dans les documents, les idées qui se rapprochent et qui convergent, ou d’opposer les idées sur un même sujet qui divergent. Vous pouvez pour cela vous servir de l’outil principal pour la rédaction de la synthèse de documents : le tableau de confrontation.

Le tableau de confrontation doit fonctionner sous forme de colonnes et de lignes. Les différentes colonnes présenteront les différents documents et les différentes lignes présenteront les points de convergence ou d’opposition.

II) Synthétiser les idées à confronter

Dans le tableau de confrontation, n’hésitez pas à synthétiser les différentes idées. Vous pouvez mettre des moyens d’accès rapide à l’information comme le numéro du paragraphe et le numéro de la page.

N’oubliez pas que les informations qui sont dans le tableau de confrontation représentent le plan de rédaction de votre synthèse de documents. La phase de lecture, avant la confrontation, est important, car c’est elle qui vous permettra de mieux cadrer, limiter et organiser les idées que vous aborderez dans votre rédaction.