Leçon
À la maison ou à l’école, tu utilises Internet sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur. La plupart de ceux-ci sont connectés entre eux et forment un réseau. Ces réseaux sont reliés entre eux à travers le monde grâce à Internet.
Internet permet :
- D’envoyer des courriers (e-mails), partout dans le monde instantanément
- De consulter des sites aux contenus variés
- D’échanger des fichiers
Selon les sites, on peut lire de l’information, jouer, regarder des vidéos, écouter de la musique ou faire des achats. On peut échanger des messages et des contenus avec d’autres utilisateurs sur des forums ou des réseaux sociaux. Pour s’y retrouver dans ces millions de pages, on utilise un moteur de recherche.
Chaque ordinateur accède au réseau grâce à un modem, lui-même relié par des câbles téléphoniques ou par des fibres optiques qui transportent les informations. Ces câbles arrivent chez un fournisseur d’accès à Internet, ou FAI, auprès duquel on s’abonne.
Le FAI donne l’accès au réseau mondial.
Les très gros sites Internet stockent leurs informations grâce à des milliers de très puissants ordinateurs appelés serveurs, installés dans des centres de données (data center).
Pas à pas
Les 137 centres de données en France
Étape 1
Pour étudier la carte d’implantation, je repère le titre et la légende afin de connaître le sujet et comprendre la carte.
Sujet : les centres de données. Le nombre de centres de données par ville.
Étape 2
J’observe les lieux où se trouvent ces data centers.
Les centres de données sont implantés dans les grandes villes. Ils sont plus nombreux en région parisienne où l’on en trouve plus de 10.