Lorsque le prix de vente de leurs produits augmente, et si leurs coûts de production restent inchangés, les entreprises peuvent augmenter leurs profits. Dans une telle situation, il est tentant pour elles d’augmenter leur production, c’est-à-dire leur offre.
I Lorsque le prix augmente, l’offre augmente
L’offre est la quantité d’une marchandise qu’un agent économique ou un ensemble d’agents souhaite vendre à un prix donné. Elle augmente en général lorsque le prix augmente. Les néoclassiques expliquent ce phénomène.
1 La théorie néoclassique
Selon les néoclassiques, c’est la perspective d’augmenter ses profits qui incite une entreprise à augmenter sa production.
D’après eux, une entreprise ne produit une unité supplémentaire de marchandise qu’à la condition que la recette de la vente soit supérieure à son coût de production.
Repère
Mot cléL’expression « toutes choses égales par ailleurs » signifie que, parmi les différents paramètres de l’économie, seul celui qui nous intéresse est modifié.
Dès lors, pour qu’une entreprise augmente sa production, c’est-à-dire son offre, il faut, toutes choses égales par ailleurs, que le prix augmente.
2 La courbe d’offre croissante
Comme la courbe de demande, la courbe d’offre se représente dans un repère : le prix est en ordonnées et les quantités offertes en abscisses.
La courbe 1 indique que lorsque le prix augmente (de P1 à P2), la quantité offerte augmente également (de Q1 à Q2).
II Mais il y a des exceptions
1 L’offre peut être rigide ou infinie
Repère
Mot cléOn désigne par élasticité-prix de l’offre la sensibilité de l’offre aux variations du prix.
Parfois, l’offre n’évolue pas. Par exemple, les tableaux de maîtres ont une quantité disponible donnée ; si tous les facteurs de production d’un pays sont mobilisés, leur production n’augmente plus. On dit que l’offre est inélastique au prix.
Dans d’autres cas, l’offre est infinie. Par exemple, un forfait de téléphonie mobile peut permettre de passer un nombre illimité d’appels.
2 Représentations graphiques
Offre rigide : la hausse du prix n’a aucun impact sur la quantité offerte. | Offre infinie : pour un même prix de vente, l’offre est illimitée. |
Zoom
Taux de marge et taux d’investissement
Ce document, qui présente l’évolution du taux de marge et du taux d’investissement des sociétés non financières en France, indique une certaine corrélation entre les deux variables. Lorsque le taux de marge – indicateur de profit – augmente, l’investissement – indicateur d’offre – augmente, et vice versa.
On peut formuler une hypothèse : lorsque le taux de marge diminue, les entreprises perçoivent moins de bénéfices et réduisent alors leurs d’investissements.