Cinéma et autobiographie

Signaler

Dans cette fiche, nous abordons les liens entre le cinéma et l'autobiographie.

Comment le réalisateur se décrit-il, ou raconte-t-il des épisodes de sa vie, à travers le cinéma ?

Plan

  1. Les caractéristiques du cinéma autobiographique
  2. Les films autobiographiques

Légende de la leçon

Vert : définitions.

Prérequis

Pour aborder cette fiche, il faut :

  • Connaître la définition de l'autobiographie littéraire ;
  • Être prêt à découvrir un genre cinématographique peu abordé.

Objectifs

À l'issue de cette fiche, tu sauras :

  • Définir les caractéristiques cinéma autobiographique ;
  • Citer les plus grandes références du cinéma autobiographique.

Introduction

L'autobiographie est d'abord considérée comme un genre littéraire : par définition, c'est un récit au moyen duquel l'auteur se raconte, fait son portrait, narre sa vie ou une partie de sa vie.

Pourtant, l'autobiographie ne se limite pas à la littérature : il existe également un cinéma autobiographique, dans lequel l'auteur (qu'on nomme également le réalisateur) illustre des moments de sa propre vie.

Comment reconnaît-on un film autobiographique ?
Quels sont les différents types de films autobiographiques ?

I. Les caractéristiques du cinéma autobiographique

Comment définir le cinéma autobiographique ?

1) Le pacte autobiographique au cinéma

a) L'autobiographie en littérature ...

En 1975, le théoricien de la littérature Philippe Lejeune définit l'autobiographie dans son ouvrage Le Pacte autobiographique : il s'agit d’ « un récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

L'auteur d'une autobiographie s'engage à raconter sa vie, ou une part de sa vie, en toute honnêteté, c'est-à-dire sans mensonge.

Par ailleurs, pour qu'il y ait autobiographie, il doit y avoir adéquation entre l'auteur et le narrateur, c'est-à-dire que l'auteur doit assumer son identité lorsqu'il narre l'histoire.

Définition

Narrateur. Le narrateur, ou la narratrice, est la personne qui narre, qui raconte une histoire. Mais attention, le narrateur n'est pas forcément la même personne que l'auteur ! Par exemple, dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, le narrateur des romans se prénomme Marcel, mais n'est pas forcément Proust !

b) … et l'autobiographie au cinéma

Au cinéma, les caractéristiques de l'autobiographie sont un peu plus complexes.

En effet, dans un film, non seulement l'auteur du film (le réalisateur) est la même personne que le narrateur, mais il doit aussi être en adéquation avec le personnage du film.

Pour résumer, dans un film autobiographique, auteur = narrateur = personnage.

2) À quel genre appartient le cinéma autobiographique ?

De quels genres le cinéma autobiographique peut-il relever ?

a) Le documentaire

Le cinéma autobiographique peut relever du documentaire : en effet, l'auteur documente sa propre vie, en filmant notamment les lieux où il a vécu, ou encore des événements ou des personnages importants dans sa vie.

Cet aspect du documentaire donne au film autobiographique un aspect réaliste.

b) La fiction à caractère autobiographique

Certains films, sans respecter la totalité du « pacte autobiographique », évoquent des éléments autobiographiques au sein d'une fiction, c'est-à-dire d'une histoire inventée.

Il s'agit alors d'un film d'inspiration autobiographique, et non pas d'un film autobiographique à proprement parler.

c) L'autofiction

L'autofiction, en revanche, inverse les termes : il s'agit, dans un cadre autobiographique, d'insérer des éléments fictionnels.

L'autofiction existe en littérature, mais on peut également en parler au cinéma ! 

Définition

Autofiction. L'autofiction est un sous-genre de l'autobiographie littéraire. Il s'agit d'un récit fondé sur l'autobiographie, mais qui s'autorise également des recours à certains éléments fictionnels : il peut s'agir d'un titre comme d'un événement romancé, voire inventé !

II. Les films autobiographiques

Il est impossible de faire un inventaire exhaustif de tous les films d'inspiration autobiographique. Néanmoins, voici une liste de quelques incontournables du genre.

1) Les documentaires autobiographiques

a) Les documentaires d'Agnès Varda

Auteure

Agnès Varda. Agnès Varda est une réalisatrice française, qui a notamment participé au mouvement de la Nouvelle Vague. Elle a aussi réalisé de nombreux documentaires, dont certains ont des connotations autobiographiques.

Dans les Plages d'Agnès (2008), Agnès Varda revient sur des moments importants de sa vie, tout en évoquant des plages qui l'ont marquée.

b) « Tarnation » de Jonathan Caouette

En 2004, Jonathan Caouette réalise un documentaire autobiographique étonnant, Tarnation. Le réalisateur, alors âgé de 31 ans, a filmé depuis vingt ans des moments de sa vie familiale, dont il a fait un film.

Son œuvre regroupe donc des moments du quotidien, des entretiens avec les membres de sa famille, des fragments de journaux intimes filmés, etc. Exception cinématographique, Tarnation est un grand exemple de cinéma autobiographique !

2) La fiction à caractère autobiographique

Dans la fiction à caractère autobiographique, le réalisateur inclut, dans un cadre fictionnel, c'est-à-dire inventé, des éléments inspirés de sa vie.

a) « Au revoir les enfants » de Louis Malle

Au revoir les enfants est un film de Louis Malle, sorti en 1987. L'histoire se passe durant l'hiver 1943–1944, pendant l'Occupation.  

Julien est un jeune garçon en pension au collège Saint Jean de la Croix. Il se lie d'amitié avec Jean Bonnet, mais comprend bientôt que son ami porte un faux nom : en effet, il s'agit d'un jeune juif, caché au collège par le Père Jean, prêtre clandestin.

Ce film a toute l'apparence d'une fiction. Pourtant, Louis Malle révèle, à la fin du film, qu'il est en réalité Julien ! Ainsi, l'histoire du personnage, et par conséquent l'histoire du film même, est d'inspiration autobiographique.

b) « Œdipe roi » de Pier Paolo Pasolini

En 1967, le réalisateur italien Pier Paolo Pasolini réalise une adaptation cinématographique d'Œdipe roi, la tragédie de Sophocle. Dans cette dernière, il réécrit l'histoire pour en faire un film d'inspiration autobiographique des plus intéressants !

Ainsi, si le corps du film est l'illustration du mythe d'Œdipe (Œdipe abandonné, qui grandit à Corinthe, qui accomplit la prédication de l'oracle et qui se crève les yeux), cette partie du film est précédée d'un prologue et d'un épilogue, qui adaptent l'histoire du petit Œdipe à l'Italie contemporaine ! Le prologue présente la naissance d'un enfant pendant l'Italie fasciste, et l'épilogue montre Œdipe dans la Bologne des années 60.

Ce faisant, Pasolini crée un parallèle entre le personnage d'Œdipe et lui-même ! En effet, Pasolini se reconnaît dans le personnage d'Œdipe à de nombreux égards, et notamment en raison de sa haine pour son père, et de son amour pour sa mère.

À l'écran, l'Œdipe de Pasolini est donc, également, Pasolini lui-même.

3) L'autofiction

Dans l’autofiction, l’auteur affirme faire son autobiographie, tout en faisant appel à des éléments fictionnels.

a) « Journal intime » de Nanni Moretti

Dans Journal intime, réalisé en 1993, le réalisateur italien Nanni Moretti joue son propre rôle. Le titre du film, ainsi que son thème général, est celui du journal intime : le réalisateur dit faire appel à son journal intime, et donc, être dans une forme d'écriture autobiographique. Il y aurait donc une adéquation parfaite entre le réalisateur, le narrateur et le protagoniste !

Pourtant, certains éléments paraissent être fictionnels. Par exemple, la troisième partie du film, « les Médecins », pendant laquelle l'auteur évoque ses problèmes avec le corps médical, relève plutôt de la comédie sociale que de l'autobiographie au sens strict du terme.

b) « Les garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Galienne

Dans les Garçons et Guillaume, à table !, le réalisateur Guillaume Galienne joue son propre rôle, pour évoquer son enfance, sa famille, et son rapport au genre et à la sexualité.

Toutefois, le film n'est pas une autobiographie au sens strict du terme, puisqu'il relève également de la comédie sociale.

Conclusion

Ainsi, les formes du cinéma autobiographique sont variées : de l'autobiographie stricte, qui s'illustre dans la forme du documentaire autobiographique, à la fiction au caractère autobiographique, en passant par l'autofiction, les réalisateurs explorent plusieurs manières de faire leur autoportrait. Ce faisant, le cinéma autobiographique est jeune, encore relativement peu exploré, et de nombreuses autobiographies restent encore à filmer !

Le petit + dans ta copie

Pour parler de cinéma dans une copie, essaie de parler précisément du film ! Par exemple, fais référence à des scènes précises, ou n'hésite pas à décrire les scènes auxquelles tu fais référence.

Pour aller plus loin ...

Pourquoi ne pas apprendre quelques termes issus du vocabulaire cinématographique ? Pour enrichir ton discours sur le cinéma, rien de tel que de maîtriser des concepts comme la plongée, la contre-plongée, le gros plan, etc.