Tout changement de direction dans le code de la route doit s’effectuer avec beaucoup de prudence. Le conducteur doit s’assurer qu’il peut agir sans danger et prévenir de ses intentions les autres usagers.
A. Que faire avant de tourner ?
Vérifier la signalisation
Le conducteur doit s’assurer qu’aucun panneau ni marquage au sol n’interdise sa manœuvre ou lui impose une direction à suivre.
Il doit également prendre en compte l’ordre de passage afin de savoir s’il est prioritaire.
Analyser l'environnement
Avant tout changement de direction, le code de la route dit que le conducteur doit être attentif aux autres usagers en mouvement. Il doit s’aider de ses rétroviseurs et contrôler ses angles morts pour éviter tout accident.
Dans cette situation, le conducteur doit impérativement contrôler son angle mort droit avant de tourner car le cycliste n’est pas visible depuis son rétroviseur intérieur, ni depuis son rétroviseur extérieur droit.
Avertir les autres usagers
Avant de tourner, le conducteur doit avertir les autres usagers en actionnant son clignotant droit ou gauche en fonction de la direction choisie.
B. Tourner à droite
Pour tourner à droite en toute sécurité, il faut :
- prendre en compte la signalisation et ralentir
- effectuer ses contrôles
- mettre son clignotant droit
- se rapprocher du bord droit de la chaussée en faisant attention à ne pas monter sur le trottoir ni à rouler sur une bande cyclable
- vérifier à gauche et à droite avant de s’engager
- vérifier la présence de piétons en abordant l’intersection
- tourner en ne débordant pas sur la voie d’en face
C. Tourner à gauche
Sur une route à double sens
Pour tourner à gauche en toute sécurité sur une route à double sens, il faut :
- prendre en compte la signalisation et ralentir
- effectuer ses contrôles
- mettre son clignotant gauche
- serrer la ligne du milieu de la chaussée
- vérifier à gauche et à droite avant de s’engager
- laisser la priorité aux usagers venant d’en face, peu importe leur direction. En effet, lorsqu’on tournera, ils seront sur notre droite. Ainsi, on applique la règle de priorité à droite
- tourner à gauche sans couper le centre de l’intersection
Sur une route à trois voies à double sens
Pour tourner à gauche en toute sécurité sur une route à 3 voies à double sens, il convient d’effectuer les mêmes actions que précédemment mais il faut se placer sur la voie du milieu avant de tourner.
Sur une chaussée à sens unique
Pour tourner à gauche en toute sécurité sur une chaussée à sens unique, il faut effectuer les mêmes actions que précédemment mais il faut se placer sur la voie la plus à gauche (aucun véhicule ne peut arriver en sens inverse).
Sur un "carrefour à l'indonésienne"
On reconnaît un « carrefour à l’indonésienne » à son marquage au sol spécifique. Il impose aux conducteurs de se croiser respectivement par l’avant via des voies de stockage.